La préparation du repas

Un jour, Jésus envoie Pierre et Jean en ville. Il leur dit : « Vous verrez un homme qui porte de l’eau, suivez-le. Il vous conduira dans une maison et vous montrera une salle préparée. Là, nous y ferons la fête ce soir. » Pierre et Jean trouvent effectivement l’homme comme Jésus le leur avait indiqué. Ils trouvent la maison et une belle salle avec une grande table et se mettent au travail.

Le soir venu, Jésus met un tablier et se met à genoux. Il dit à ses amis : « Je vais vous laver les pieds. » À cette époque, on n’avait pas encore de chaussures fermées et on marchait pieds nus, les pieds étaient donc souvent très sales. Les amis de Jésus sont surpris. Pierre se fâche et s’exclame : « Jésus, jamais tu ne me laveras les pieds, jamais ! » Jésus dit à Pierre : « Si je ne peux pas te laver les pieds, tu ne pourras plus me suivre. On n’aura plus rien en commun. » Alors Pierre s’exclame : « Dans ce cas, lave-moi entièrement, la tête et les mains aussi. » Mais Jésus dit : « Viens, mon cher Pierre, donne-moi tes pieds, c’est suffisant. »

Le repas et l’annonce de la trahison

Plus tard, pendant le repas, Jésus soulève une coupe et prend un pain. Il dit : « Le vin dans cette coupe, c’est comme mon sang qui sera bientôt versé pour tous. Et ce pain qui est rompu, c’est comme mon corps qui sera brisé pour tous. » Les amis de Jésus ne savent pas quoi dire, ils s’étonnent.

Alors Jésus poursuit : « Un parmi vous va me trahir et me livrer aux Romains. » Pierre saute de son siège : « Jamais je ne te trahirai, Jésus, jamais ! » Jésus lui répond : « Demain matin, avant que le coq ne chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Puis il continue en disant : « Venez, mes enfants, allons au jardin pour prier encore un moment. »

Production : Parole à portée de main – parole-main.com