L’évangile du dimanche 5 mai

L’épître du dimanche 5 mai

05.05.2024 : 1 Jn 4.7-10 – Dieu est amour 

Nous sommes aimés de Dieu

Le contexte – La première épître de Jean

À tous ceux qui cherchent à détourner la première Église de l’Évangile, la première épître de Jean répond qu’il y a un moyen irrécusable de ne pas se tromper, c’est d’aimer, car Dieu est amour.

Ce n’est pas à notre connaissance qu’on mesure notre foi, ni à notre éthique ou notre piété, mais c’est à l’amour car quiconque aime est né de Dieu.

Que dit le texte ? – L’amour est premier

Le passage décline l’amour de Dieu sous toutes ses coutures. Il se décline en trois temps.

Dieu nous aime et il a manifesté cet amour en envoyant son fils comme expiation de nos péchés. S’il nous aime, ce n’est pas parce que nous sommes aimables, mais parce qu’il est amour. 

En accueillant l’amour de Dieu nous pouvons vivre pour lui et aimer à notre tour. Cet amour ne vient pas de nous, mais de Dieu.

Cette compréhension de la foi à partir de l’amour peut nous inspirer dans notre témoignage. À notre prochain à qui on veut faire partager l’Évangile, on peut lui demander de regarder les marques d’amour qu’il a reçues dans sa vie. Qu’en fait-il ? Il peut considérer que ce sont des coups de chance. Il peut aussi entendre que l’amour vient de Dieu et essayer de mettre sa vie en ligne avec cette annonce. 

Quel est le lien avec le passage de l’Évangile ? – Le cœur de l’Évangile

Le chapitre 15 de l’évangile de Jean est au centre du discours des adieux de Jésus qui récapitule son message. Au cœur de ce cœur, nous trouvons l’appel à nous aimer les uns les autres et à entrer dans l’amitié de Dieu.

Le passage de l’épître de Jean reprend cet appel et enracine l’amour que nous sommes appelés à nous porter dans l’amour de Dieu qui est premier. 

L’articulation de ces deux récits nous permet de dire Dieu à partir de l’amour.

Comment dire Dieu en trois mots ? Dieu est amour (1 Jn 4.8).

Comment dire l’homme devant Dieu en cinq mots ? Tu es aimé de Dieu (Rm 1.7).

Comment dire l’agir chrétien en sept mots ? Aime et fais ce que tu voudras (Saint Augustin).

Comment dire la vocation chrétienne en une quinzaine de mots ? Au soir de notre vie, c’est sur l’amour que nous serons jugés (Jean de la Croix).

Comment dire l’Église en une phrase ? C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples (Jn 13.35).

Dans la vie chrétienne, l’amour est à tous les étages.



Le livre des Actes du dimanche 5 mai

05.05.2024 : Ac 10.25-48 – Corneille reçoit l’Esprit 

 Ce que l’Esprit dit à l’Église

Le contexte – La conversion de Corneille 

Le récit de la venue de Pierre chez Corneille est si important pour Luc, l’auteur des Actes des Apôtres, qu’il l’a racontée deux fois dans les deux chapitres 10 et 11. Une première fois pour décrire l’événement et une seconde fois lorsque Pierre retourne à Jérusalem et que les membres de l’Église lui demandent pourquoi il est allé chez un incirconcis et qu’il a mangé avec lui. Cette répétition donne une solennité particulière à cet épisode.

Corneille était un centurion romain et dans la spiritualité du judaïsme, il était interdit de franchir le seuil de la maison d’un étranger et encore plus de partager un repas avec lui. C’est poussé par l’Esprit que Pierre a accepté de se rendre chez Corneille. Arrivé chez le centurion, il proclame l’Évangile de la mort et de la résurrection du Christ. 

Nous avons déjà médit la première partie de ce récit le dimanche de Pâques, c’est pourquoi nous nous concentrerons sur la dernière partie qui est le don de l’Esprit sur la maison de Corneille.

Que dit le texte ? – L’Esprit tombe sur la maison de Corneille

Jésus avait envoyé ses disciples en mission en leur demandant d’être témoins en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre, mais c’est l’Esprit qui les a forcés à vivre l’ouverture vers l’universel. 

L’Esprit a envoyé un ange à Corneille pour lui dire d’aller chercher Pierre, l’Esprit a envoyé une vision à Pierre pour lui faire comprendre que la pureté n’était pas dans les aliments, l’Esprit a ordonné à Pierre de suivre les serviteurs de Corneille et enfin l’Esprit tombe sur la maison de Corneille pour l’ouvrir à l’Évangile.

Ce récit peut nous inspirer pour nos jours en nous posant la question : « Qu’est-ce que l’Esprit dit à notre temps, à notre Église ? » Plutôt que de cultiver nos propres idées pour l’Église pour la faire entrer dans les catégories que nous avons prévues pour elle, il est préférable de se mettre à l’écoute de ce que Dieu donne à notre Église.

Quel est le lien avec le passage de l’Évangile ? – Le baptême et l’amitié de Dieu

Les membres de la maison de Corneille ont reçu le baptême pour marquer leur entrée dans la vie de l’Évangile et dans l’évangile du jour, Jésus déclare : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père » (Jn 15.15). Le baptême est une façon d’entrer dans l’amitié de Dieu.

Par le baptême, nous entendons que Dieu nous accueille tels que nous sommes, même si nous nous sentons étrangers par rapport à la religion. Ce que les membres de la maison de Corneille ont entendu, c’est qu’ils peuvent accueillir Dieu non comme un maître qu’on doit vénérer, mais comme un ami à qui on peut tout dire parce qu’il pose un regard foncièrement bienveillant sur notre personne et notre quête de foi.

Au nom du principe que les amis de nos amis sont nos amis, nous sommes appelés, à partir de cette amitié de Dieu, à nous aimer les uns les autres. 

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenants : Antoine Nouis, Florence Taubmann