Définition des termes bibliques
La plupart des gens présument que la Bible a beaucoup à dire sur la nature humaine et c’est vrai. Cependant, le vocabulaire biblique sur le sujet peut sembler étrange à notre époque où les gens ne sont pas familiers des mots comme « péché », « iniquité » ou « transgression ». Ainsi, le point de vue de la Bible sur la condition humaine est souvent ignoré ou qualifié de dépassé. Pourtant, ces termes offrent un examen profond de la nature humaine. Le « péché » renvoie à l’échec moral et la « transgression » décrit la confiance brisée avec les autres. Quant à l' »iniquité », c’est un terme peu utilisé aujourd’hui, mais il est essentiel dans les traductions de la Bible.
Déformation morale et conséquences
Le mot hébreu « Avon » est souvent traduit par « méchanceté » ou « culpabilité ». Il dérive du verbe « Havas » qui signifie « être courbé » ou « tordu ». Les poètes de la Bible ont utilisé cette image pour créer une métaphore illustrant le comportement humain. Par exemple, Jérémie dit que les enfants d’Israël ont « tordu leur voix » en violant leur alliance avec Dieu. Dans le livre de Job, quelqu’un qui a une défaillance morale est décrit comme ayant « tordu ce qui est droit ». Dans la Bible, « Avon » désigne tout type de comportement tordu. Les dirigeants d’Israël sont accusés d’ignorer les injustices faites aux pauvres. Le prophète Jérémie affirme que les iniquités étaient si répandues que la droiture ne pouvait plus approcher.
Pardon et restauration
Une autre facette fascinante du mot « Avon » est qu’il fait référence non seulement à un comportement déformé, mais aussi aux conséquences tordues et aux relations brisées. Dans la Bible, punir quelqu’un signifie lui faire subir les conséquences de ses choix. Par exemple, le prophète Jérémie affirme que Babylone, après avoir détruit d’autres nations, sera elle-même détruite. Le châtiment divin consiste à laisser les gens subir les conséquences de leurs choix. Cependant, Dieu propose aussi de décharger les personnes corrompues par pure générosité. Le pardon de Dieu est souvent décrit comme portant l’iniquité des autres. Dans le livre d’Isaïe, Dieu désigne un serviteur qui incarnera l’amour miséricordieux en se chargeant des iniquités des autres. Ce serviteur, identifié à Jésus dans le Nouveau Testament, absorbera la méchanceté de l’humanité et offrira la restauration.
Production : BibleProject – bibleproject.com