Un moment de joie simple et précieuse

« Cette semaine, après l’entraînement de hockey de mon fils, je lui ai proposé de faire une escale avant de rentrer à la maison dans un petit bar à tarte flambée. Une tarte flambée avec maman, alors que ses sœurs mangeaient des pâtes à la maison. La joie a inondé son visage et en voyant son large sourire, j’ai été remplie d’une grande reconnaissance pour ce moment à venir. En même temps, une pensée m’a traversé l’esprit : la chance que nous avions de pouvoir envisager la vie ainsi simplement, alors qu’ailleurs des mères et leurs enfants courent pour éviter les bombes.

Il y a tant de malheurs, de détresses, d’aberrations dans ce monde. Je passe tellement de temps à m’agacer sur tant de sujets, à me lamenter sur l’état du monde en tentant de faire ma part pour essayer de l’améliorer un peu. Mais là, à ce moment-là, je ne voulais que profiter de ce temps avec mon fils et ne penser à rien d’autre, me vider la tête de tous ces négatifs. C’est peut-être égoïste, certainement, mais c’était notre temps à nous, mis à part dans nos vies, mis à part dans la course du monde. « 

Réflexion sur la plénitude et la gratitude

 » Dans les Évangiles, le souci de l’autre, l’aide, le soutien et le respect sont présents du début à la fin. Mais vivre des moments de plénitude pour soi alors qu’ailleurs on souffre ou on se lamente ? Dans le livre de l’Ecclésiaste, on peut lire à de nombreuses reprises qu’il n’y a de bon pour l’être humain que de manger, de boire et de voir le bonheur dans son travail. Moi, je l’ai vu, cela vient de Dieu.

Voici l’importance de ces temps de réjouissance, tout en étant conscient de ce que vivent les autres. Aujourd’hui, sois heureux. Dieu a fait l’un exactement comme l’autre, de telle sorte que l’être humain ne trouve rien de son avenir. En d’autres termes, quelle que soit ta situation, bonheur ou malheur, paix ou guerre, santé ou maladie, ta vie sera ce que tu décides d’en faire, avec tes proches, seul ou avec les plus lointains. Alors, cette vie, choisis-la. »