David Gonzalez : Vous sortez prochainement le livre Le Notre père revisité, pourquoi ce terme revisité ?
Bruno Gaudelet : Le Notre Père revisité fait partie d’une collection que l’éditeur m’a proposé d’écrire. Le premier livre de la série le Credo revisité est né du souci du théologien, du philosophe chrétien de redire la foi dans la modernité. On voit bien qu’avec la modernité triomphante la rationalité a muté. Il y a les pré-modernes qui pensent à partir des connaissances qu’ils possèdent. Et puis, inédit dans l’histoire, il y a les modernes. Des sociétés qui pensent à partir de la raison et donc cette modernité va entraîner des changements dans tous les domaines grâce aux sciences qui ont excellé dans tous les domaines et du coup, la foi est sommée de pouvoir se redire dans les catégories des modernes. C’est un vieux projet des théologiens depuis la fin du 19e siècle, début du 20e siècle de redire la foi, de redire l’Évangile dans le langage de la modernité. Donc Le Credo revisité s’inscrit lui aussi dans cette dynamique et finalement, en regardant l’histoire, on s’aperçoit que les pères de l’Église, les réformateurs, à chaque fois qu’ils ont voulu redire la foi se sont référés à ces textes anciens paradigmatiques de la foi de l’Église, donc le Credo, le Notre Père, le Décalogue et d’autres textes emblématiques.
D. G. : Le livre qui vient de paraître, est le Notre Père, revisité. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette revisitation, c’est un peu comme revisiter un dessert traditionnel pour le présenter de manière plus moderne ?
Le mot « revisité » est un terme herméneutique. Il fait référence au cercle de la compréhension dans lequel l’esprit se meut lorsqu’il va du sujet à son objet, sépare des années et venues successives. On parle de cercle parce que ce sont des allées évolutives successives que la pensée progresse, que la compréhension progresse, et que l’on interprète. Puisque interpréter et comprendre, c’est la même chose, donc revisiter, c’est ce que vous faites vous-même chaque jour, à chaque instant, à chaque seconde, comme Monsieur Jourdain, vous revisitez constamment les choses, le sens des choses, ce qui vous permet de les comprendre […]
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : David Gonzalez
Réalisation : Horizontal pictures
Intervenant : Bruno Gaudelet