Léo Lehmann, directeur de la publication de la version française du magazine Christianity Today revient sur deux articles publiés récemment dans le magazine et qui abordent les thèmes de résistance contre les pouvoirs autoritaires et le rôle de la foi dans le discours politique.
Le premier article pose la question provocante : « Jésus a-t-il été un réfugié ?« . En établissant des parallèles entre la fuite de la famille de Joseph en Égypte et la situation des réfugiés modernes, cet article met en évidence la vulnérabilité et la détresse des personnes forcées de fuir leur pays en raison de troubles politiques ou sociaux. Cette réflexion historique sur l’expérience de Jésus en tant que réfugié sert de critique aux attitudes actuelles envers les personnes déplacées, notamment aux États-Unis sous l’administration du président Trump. L’article ne propose pas de solution politique spécifique mais condamne fermement la montée de la rhétorique de haine et de rejet à l’encontre des réfugiés, plaidant plutôt pour une approche chrétienne fondée sur la compassion et la solidarité. L’article de Moore remet en question les politiques sévères et déshumanisantes envers les réfugiés et appelle à un engagement plus humain et réfléchi face à la migration.
Le deuxième article souligne également le rôle de la résistance dans les récits bibliques, en attirant l’attention sur les actions des sages-femmes hébraïques dans le Livre de l’Exode. Ces femmes ont défié les ordres de Pharaon de tuer les garçons nouveau-nés hébreux, faisant preuve de courage face à une autorité oppressive. Leur histoire est un exemple de résistance morale, où elles ont agi non pas contre l’ordre divin, mais contre des ordres humains injustes. Léo Lehmann, ajoute que ce récit enseigne l’importance de s’opposer aux autorités lorsque leurs actions vont à l’encontre des principes moraux et divins. Il insiste sur le fait que l’autorité, bien qu’importante, n’est pas infaillible et doit toujours être tenue responsable devant une loi morale supérieure.
Les deux articles mettent en lumière le thème de la résistance morale aux pouvoirs oppressifs, en appelant les chrétiens à défendre la justice et la compassion, particulièrement envers les marginalisés, et à résister aux forces qui cherchent à contrôler ou déshumaniser autrui.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Léo Lehmann
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag, Horizontal Pictures