Un monde d’images

La parole de Christophe Cousinié, pasteur de l’Église protestante unie de Lédignan, Ribaute-les-Tavernes, Lezan-Canaules.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Auteur : Christophe Cousinié

Publié le 1 février 2016

Bonjour,

Aujourd’hui nous vivons dans une société de l’image et la preuve en est avec cette vidéo aussi, tous les dimanches une image pour dire aussi une parole. Nous vivons dans l’image et en soi l’image n’a rien de négatif.

Là ou il y a du négatif, c’est  lorsque nous sommes prisonniers, enfermés d’une image de soi. Nous construisons des images de nous-même, nous fantasmons peut être une image de toute puissance, de maîtrise, de perfection !

Jésus dans l’Évangile appelle ceux qui veulent le suivre à se renier eux-même, à porter leur croix et le suivre ! Se renier soi-même, il n’est pas question bien entendu d’être dans une négation de soi, d’être dans l’oubli de soi. Il ne s’agit pas de se renier comme si on n’existait pas. […]

 

Dans la même rubrique...

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Cette étrange Assomption

Parmi les fêtes du calendrier chrétien, il en est une que les protestants n’ont pas en commun avec les catholiques : l’Assomption. Quelle en est donc la signification ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

E comme effondrement

Pour Olivier Abel, le catastrophisme ambiant est un discours très dangereux qui désarme notre capacité à continuer le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Courir avec persévérance, les défis du ministère pastoral

Recensions de l'ouvrage collectif par Hélène Lasnes et Thierry Rouquet.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pasteurdudimanche.fr

Un blog vidéo qui propose une parole d’un pasteur le dimanche soir, après celle du matin au temple. Chaque intervention dure 2 minutes.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants