Entretien avec Didier Bourdon
L'humoriste, acteur et producteur Didier Bourdon était l'invité de Philippe Bilger.
L'humoriste, acteur et producteur Didier Bourdon était l'invité de Philippe Bilger.
Spécialistes de Tocqueville, Françoise Mélonio publie la biographie de l'anti-esclavagiste chez Gallimard.
Alya Aglan, spécialiste de la Seconde guerre mondiale, et Julian Jackson, parmi les meilleurs connaisseurs du général de Gaulle publient « De Gaulle, la France et le monde, trente ans d’histoire par la caricature ».
Et si c'était le bon moment pour arrêter de fumer ? Dans Inspirations positives, Laurence Roux-Fouillet reçoit Astrid Malone, une ex-fumeuse devenue spécialiste du sevrage.
Le romancier Salim Bachi vient de publier « Le rocher des proscrits » (Plon), un tableau de la famille Hugo à Jersey lors des premiers mois d’exil du grand écrivain.
Entretien avec l'historien Patrick Cabanel qui vient de publier « Un village sous la révocation de l’édit de Nantes », l'histoire d’une communauté des Cévennes au temps de Louis XIV.
Catherine Grynfogel présente un livre dont le sujet grave résonne avec l’actualité : « Génocide, le mot, la chose, l’histoire ».
À l’occasion de leur passage à Paris avant la COP30, trois femmes de foi et d’action – Andressa dos Santos Dutra, militante noire contre le racisme environnemental à Rio, Julia Rossi, coordinatrice de GreenFaith Brésil et cheffe de la campagne « Rio sans pétrole », et Andrea Alechandre, pasteure et chercheuse en foresterie engagée pour les droits des peuples amazoniens, partagent leur regard depuis le terrain sur ce qui se joue au Brésil : le lien entre foi, justice climatique et dignité humaine.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Comment la Bible traverse-t-elle la poésie française, de Dubartas à Perec, de Victor Hugo à Derrida ? Dans sa nouvelle anthologie "De la Bible au poème", Philippe François révèle un continent littéraire souvent méconnu où les textes sacrés inspirent des formes, des voix et des imaginaires d’une étonnante modernité. Une traversée qui rappelle que la poésie, elle aussi, sait garder vivante la flamme des textes fondateurs à découvrir sans tarder.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Face aux tragédies de l’histoire, la foi devient résistance : quand tout s’effondre, l’espérance demeure, rappelant que ni la guerre, ni la mort, ni la peur ne peuvent séparer l’homme de l’amour de Dieu. Explication du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Trente ans après sa disparition, la pensée de France Quéré demeure d’une étonnante actualité. Théologienne et écrivaine protestante, elle a su faire dialoguer foi et modernité en plaçant l’amour au cœur de toute éthique chrétienne. Le 28 novembre, l’Institut Protestant de Théologie à Paris lui consacre un colloque intitulé « Une foi vive, une pensée libre ».
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au croisement de la foi, de la jeunesse et de la Méditerranée, le projet MED 25 a embarqué plus de deux cents jeunes des cinq rives à bord du Bel Espoir. Objectif : faire de la mer une école de paix. Dans un reportage sensible et engagé, Gustave Braastad offre un regard protestant sur une Méditerranée ballottée entre guerres, dialogue et espérance.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Jean-François Zorn rappelle le sacrifice de la « force noire » venue des colonies. Et le rôle de la mission protestante, à l'occasion de la commémoration de la fin de la Grande Guerre, le 11 novembre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Composé de sept films restaurés, Les Biches (1968), La Femme infidèle (1969), Que la bête meure (1969), Le Boucher (1970), Juste avant la nuit (1971), La Rupture (1970, Les Noces rouges (1973), ce coffret s’impose comme un objet de patrimoine mais aussi de réflexion.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
Sorti le 5 novembre, le documentaire « Baroudeurs du Christ » présente le parcours de cinq prêtres partis en mission.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
Italie, les années 1973 à 1978. Portrait d’Enrico Berlinguer (1922-1984), secrétaire général du parti communiste italien, qui voulait impulser un eurocommunisme, loin de la ligne imposée par le parti communiste soviétique aux partis frères.
Un contenu proposé par Pro-Fil
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2025, "Les Aigles de la République" est un thriller politique qui nous plonge au cœur d’un régime devenu machine de propagande.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
L'intérêt du film est d'abord dans la réalisation tendue, au plus proche des acteurs, parfois viscérale. Ensuite dans l'interprétation impressionnante de Dwayne Johnson.
Un contenu proposé par Le cinéma de Vincent
L’humoriste Gad Elmaleh a fait l’éloge du film documentaire « Sacré Cœur » dans une vidéo postée sur Instagram, le 2 novembre. « Touché au cœur », l'acteur incite tout le monde à aller le voir.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com