Hommage

Entretien avec Michel Bouquet

Le comédien Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, il avait 96 ans. En mai 2020, Philippe Bilger le recevait dans son émission.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Auteur : Philippe Bilger

Publié le 14 avril 2022

Le comédien Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, il avait 96 ans.

Son talent était immense, tant au théâtre qu’au cinéma. Les médias aujourd’hui lui rendent un bel hommage, très complet et son public, endeuillé, va aller l’applaudir une dernière fois lors de ses obsèques.

L’auteure de ces lignes a eu le privilège – comme d’autres spectateurs car la salle était comble chaque soir – d’aller l’écouter dans l’une de ses dernières apparitions sur les planches. C’était en 2017 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, dans Tartuffe de Molière. Il y interprétait alors un Orgon tout en finesse et en sournoiserie. Il avait alors 92 ans et bien qu’il affirmait qu’envisager trois mois de représentations quotidiennes était dur et risqué, il s’en trouvait si heureux que ce bonheur l’emportait sur toute autre considération.

Sur la scène, lorsqu’il est apparu pour sa première réplique, il donnait à voir un monstre sacré dans toute sa splendeur. Tous, nous avons alors ressenti non seulement cette jubilation intérieure que Michel Bouquet ressentait à se trouver devant nous, public, mais aussi notre propre joie mêlée de respect et d’admiration. C’était un formidable Tartuffe.

Un contenu à retrouver sur Fréquence protestante

Dans la même rubrique...

A l’ombre des filles

Luc, un chanteur lyrique renommé traversant une crise personnelle, accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Avec Alex Lutz.

Un contenu proposé par Pro-Fil

En nous

En 2011, dans "Nous, princesses de Clèves", un groupe de lycéens des quartiers nord de Marseille découvrait, grâce à leur professeure de français, un texte qui faisait écho à leurs peurs et à leurs aspirations. 10 ans après, que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?

Un contenu proposé par Pro-Fil

Forest Whitaker – Au nom de la paix

Forest Whitaker, a reçu une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de l’ouverture du Festival de Cannes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« En thérapie » : la magie opère à nouveau !

En face du même psy, le Docteur Dayan, toujours incarné à la perfection par Philippe Pierrot, on rencontre quatre nouveaux patients.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast