Michael Langlois, historien et spécialiste des manuscrits de Qumrân, raconte l’histoire intrigante d’un fragment de manuscrit grec entré en possession du Musée de la Bible à Washington D.C. avec d’autres fragments anciens dans des circonstances controversées.
L’histoire se déroule autour de l’acquisition de ces fragments, que l’on croyait initialement être des pièces authentiques d’anciens manuscrits bibliques. Cependant, il a été révélé par la suite que certaines de ces acquisitions, y compris les manuscrits de la mer Morte achetés par le musée, étaient des faux. Cette révélation a conduit à un examen minutieux des pratiques de collection du musée et de l’authenticité de ses artefacts.
Le fragment grec en question s’est avéré authentique, mais il a été volé à Oxford, où il faisait partie d’une vaste collection de manuscrits ramenés d’Oxyrhynque, en Égypte, par des archéologues britanniques. Ces manuscrits ont été étudiés et publiés par des papyrologues pendant plus d’un siècle. L’universitaire américain engagé par Oxford pour travailler sur ces manuscrits a volé ce fragment, parmi d’autres, et les a vendus au Musée de la Bible sous de faux prétextes.
Le scandale a été révélé il y a quelques années, entraînant le licenciement de l’universitaire américain et des poursuites judiciaires à son encontre. Le Musée de la Bible a dû restituer les manuscrits volés à Oxford. Cet incident met en lumière les défis et les pièges liés à la collecte et à l’étude des manuscrits bibliques anciens, y compris les enjeux importants liés à leur valeur pour les collectionneurs et les érudits.
Michael Langlois aborde également les implications plus larges de ces découvertes pour l’étude de la Bible et de l’histoire religieuse. Il souligne l’importance d’une approche scientifique dans l’étude de ces textes, indépendamment des croyances personnelles de chacun, ainsi que la valeur de la recherche historique et archéologique pour comprendre l’élaboration et la transmission des textes bibliques. Michael langlois plaide pour une vision équilibrée qui apprécie la richesse et la diversité des traditions bibliques sans se laisser influencer par des préjugés idéologiques.
Production : Fondation Bersier- Regards protestants
Entretien mené par : Jean-Luc Mouton
Réalisation : Alban Robert
Intervenant : Michaël Langlois