Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elsie Kuhn-Leitz, la fille d’Ernst Leitz II, le directeur de la société d’appareils photo Leica, a joué un rôle important, mais méconnu, dans la résistance contre les nazis. Connue pour son intelligence et ses opinions avancées sur l’égalité des sexes, Elsie a non seulement soutenu le travail de son père dans leur entreprise progressiste et favorable aux travailleurs, mais elle a également assumé une mission dangereuse pour aider les familles juives à échapper à la persécution.
En 1943, après avoir appris qu’une famille juive qu’ils connaissaient était sur le point d’être déportée, Elsie et son père ont organisé un plan d’évasion. Malgré leurs efforts, le plan a été trahi, ce qui a conduit à l’emprisonnement de la femme juive qu’ils essayaient de sauver et à l’arrestation d’Elsie. Pendant son incarcération, Elsie subit de graves conditions de détention et envisage de se suicider. Au bout de trois mois, elle est libérée après que son père a payé une importante rançon.
Après la guerre, Elsie a poursuivi son travail en fondant l’Union chrétienne-démocrate (CDU) dans sa région et en promouvant les relations franco-allemandes et l’unité européenne. Son héritage se perpétue à travers une fondation et un prix décerné à ceux qui contribuent à la coopération européenne.
L’histoire d’Elsie est celle d’une résistance tranquille, d’un courage moral et d’un engagement pour la justice, malgré les pressions écrasantes de l’époque.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Christina Weinhold
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Horizontal pictures