Qui était Jean Calvin ?

Pendant longtemps, on l’a réduit à un juriste froid, austère et à sa doctrine de la prédestination. Ce réformateur est pourtant l’une des figures les plus paradoxales de l’histoire chrétienne et il mérite que l’on nuance un peu ce portrait.

Né en 1509 à Noyon, en Picardie, Jean Calvin est un humaniste qui s’inscrit pleinement dans le mouvement intellectuel de la Renaissance. Il est formé en droit et en études classiques dans les plus grandes universités françaises.

À 24 ans, il adhère aux idées de la réforme venue d’Allemagne. Ce qui le contraint bientôt à l’exil, il doit quitter précipitamment Paris et se cacher après avoir été associé à un discours jugé trop réformateur.

Comment expliquer cette image controversée ?

D’abord, Calvin pousse plus loin la réforme initiée par Luther. Il va notamment structurer les églises réformées à Genève, où il est appelé dans les années 1540. Il défend aussi une vision plus radicale du sacrement de la cène, l’eucharistie, rejetant à la fois la conception catholique de la transsubstantiation et la consubstantiation de Luther, préférant parler d’une présence réelle spirituelle, pour s’en tenir aux formulations des premiers siècles du christianisme.

L’institution de la Religion Chrétienne

Ensuite, Calvin est l’auteur d’une œuvre monumentale, l’Institution de la Religion Chrétienne, où il affirme la souveraineté absolue de Dieu et introduit la doctrine de la double prédestination, selon laquelle Dieu aurait choisi de toute éternité qui était destinée au paradis ou à l’enfer.  Pourtant, il n’a jamais prêché en chaire sur ce sujet.

L’affaire Servet

Enfin, l’affaire Servet reste le chapitre le plus sombre de sa vie. En 1553, Calvin approuve la condamnation pour hérésie de Michel Servet, humaniste d’origine espagnole, brûlé vif au motif qu’il aurait nié le dogme de la Trinité. Une tragédie qui rappelle les tensions extrêmes du XVIe siècle.

Ce n’est que deux siècles plus tard que certains courants protestants feront de la liberté de conscience une valeur cardinale.

A découvrir aussi :