« Les livres de Dieu »
De passage à la librairie protestante 7ici, Giovanni Maria Vian, historien, retrace brièvement l'histoire des premiers écrits chrétiens et leur transmission au fils des siècles.
Un contenu proposé par Campus protestant
Publié le 25 novembre 2021
Giovanni Maria Vian nous raconte l’histoire des textes chrétiens, depuis les origines lointaines de la Bible hébraïque jusqu’aux découvertes, ces dernières décennies, de manuscrits que l’on croyait perdus, dans les sables des déserts mais aussi dans les bibliothèques européennes.
Traducteurs et philologues, hérétiques et évêques, patriarches et imprimeurs, clercs et laïcs, ermites et humanistes, entrepreneurs et faussaires : voici quelques-uns des acteurs de cette longue et passionnante histoire.
C’est la quête d’une parole vivante d’inspiration divine qui se transforme en écriture sacrée dont rend compte ici l’auteur. Écriture qui donne à son tour vie à d’innombrables autres textes qui la traduisent et la commentent. Ce récit sur les « livres de Dieu » nous permet de mieux comprendre la richesse et la fécondité d’une parole fondatrice.
Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici
Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : septembre 2021
Intervenants : Giovanni Maria Vian, Christelle Poujol