Dans son livre, « Vers une écologie intégrale« , publié aux éditions Labor et Fides, Martin Kopp, théologien écologique, introduit une perspective révolutionnaire sur la théologie écologique, plaidant pour une approche plus inclusive et affirmant la vie face aux problèmes environnementaux.
Martin Kopp explique que son livre vise à transformer le récit autour des défis écologiques et passer d’une vision de catastrophe imminente à un engagement plein d’espoir, ancré dans les valeurs chrétiennes. Il propose une définition élargie de « prochain » pour inclure tous les êtres vivants, s’étendant même aux éléments inorganiques tels que le carbone et l’eau, reflétant un respect plus profond et interconnecté de la création.
Le sous-titre « Théologie pour des vies épanouies » suggère un accent non seulement sur la survie, mais sur l’épanouissement en harmonie avec l’environnement. Martin Kopp discute de la nécessité d’une réponse théologique positive qui contrecarre les tendances destructrices de l’impact humain sur l’environnement, plaidant pour une célébration de la diversité de la vie telle qu’exprimée dans des textes bibliques comme la Genèse. Il souligne l’importance de reconnaître la valeur inhérente de toutes les formes de vie, comme célébré dans l’histoire de l’Arche de Noé.
Dans son ouvrage, Martin Kopp examine également de manière critique le concept d’Anthropocène —l’ère géologique actuelle définie par l’influence humaine— qui met en lumière les changements profonds que les humains ont apportés aux écosystèmes de la Terre. Il souligne que, bien que le terme Anthropocène suggère un impact humain universel, la réalité est que les nations et les individus plus riches ont contribué de manière disproportionnée à la dégradation de l’environnement.
De plus, le théologien écologique Martin Kopp explore les aspects théologiques de la création, mettant l’accent sur une approche trinitaire où chaque personne de la Trinité joue un rôle dans la création et la gestion environnementale continue. La discussion inclut un examen critique des interprétations humaines de la domination et de la gestion, suggérant que les vues traditionnelles nécessitent une réévaluation à la lumière des crises écologiques actuelles.
« Vers une écologie intégrale » ne se penche pas seulement sur les fondements théologiques de la gestion environnementale, mais encourage également un changement sociétal plus large vers la reconnaissance et la rectification des injustices qui sous-tendent de nombreux problèmes environnementaux. Martin Kopp plaide pour une conversion écologique qui implique une reconnaissance profonde de notre interdépendance avec tous les aspects de la création, incitant à un mouvement collectif vers la durabilité et la justice.
Ouvrage : Martin Kopp – Vers une écologie intégrale : Théologie pour des vies épanouies
Production : Christelle Poujol – Librairie 7ici
Montage : Cédric Paulhiac
Production : Fondation Bersier – Regards protestants et la Librairie 7ici