Dans le livre de Sarah Baruck, 125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides. En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.

Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ?

Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l’analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l’emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.

Un livre hommage pour se souvenir de Salomé 21 ans, étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice. Marie-Alice, 53 ans, chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue. Myriam, 37 ans, était championne d’équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d’un bébé de 14 mois. Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République… et toutes les autres.

Un livre pour faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciement : Sarah Baruck
Intervenant : Jean-Luc Mouton
Réalisation : Quentin Sondag