en librairie

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler

L'éditeur Eric Peyrard présente le livre "Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler". Une biographie de Frédéric Rognon sur un dissident du IIIe Reich.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 4 mars 2021

Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. Martin Niemöller passa 8 ans en camp de concentration sur ordre de Hitler auquel il s’était opposé à partir de 1934. Ancien officier nationaliste de sous-marin allemand durant la Grande Guerre devenu pasteur par refus de tuer des innocents, il est au début attiré par les thèses du parti nazi mais réalise très vite la perversion du national-socialisme et organise, avec Dietrich Bonhöffer, la dissidence anti-régime et la résistance d’une partie de l’église allemande. Arrêté en 1937 et enfermé à Sachshausen puis Dachau, il sera libéré par les Américains en avril 1945.

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante / Éditions Ampelos
Date de parution : 15 mars 2020
Intervenant : Éric Peyrard

Vous pourriez aimer aussi

Connaissez-vous Paul Revere ?

Eric Peyrard, fondateur des éditions Ampelos, présente le dernier livre de Roy Carpenter. Une biographie du héros de l'indépendance américaine d'origine huguenote, Paul Revere.

Un contenu proposé par Campus protestant

Réveil catholique

Dans son dernier livre, l'ethnologue et anthropologue Valérie Aubourg montre comment le catholicisme s'est emparé des pratiques des Églises évangéliques. Entretien avec l'auteure.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’IPT lance sa nouvelle collection « À voix haute »

Le théologien Nicolas Cochand présente le premier opus de la collection À voix haute. Dans "Voici l'homme", quatre enseignants proposent une réflexion sur l’homme devant Dieu et ses semblables.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire