Porter le message au-delà de la scène
Un documentaire pour comprendre la genèse du spectacle "Jésus, le Don d'une Vie", sa mise en place et les raisons du partenariat avec le SEL.
Un documentaire pour comprendre la genèse du spectacle "Jésus, le Don d'une Vie", sa mise en place et les raisons du partenariat avec le SEL.
Le jeudi 5 février 2026, les Jeudis du Défap ont proposé une réflexion autour du thème « Église et écologie en contexte africain : opportunités, difficultés et orientations pratiques ».
Du 17 au 26 novembre 2025, Jean-Pierre Anzala, responsable de l’échange théologique, a conduit une mission au Cameroun pour le Défap, dans le cadre des partenariats de longue date entretenus avec des institutions ecclésiales et académiques d’Afrique centrale.
Le jeudi 15 janvier 2026, les Jeudis du Défap ont proposé une réflexion éthique et théologique autour du thème « Les fondements éthiques du féminisme. Réflexions à partir du contexte africain ».
Lily, volontaire en service civique, a entamé sa mission à Madagascar dans l’orphelinat Tangaïna. Sa mission consiste à accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes : aide aux devoirs, activités ludiques, sorties culturelles…
Du 20 au 31 octobre 2025, Jean-Pierre Anzala, responsable de l’échange théologique au Défap, a mené une mission stratégique au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo.
Ambre, volontaire en service civique, a entamé sa mission récemment au sein de la communauté de Mamré.
À l’occasion du double anniversaire de 1626 (premier culte luthérien célébré à Paris sous l’égide de Gustave II Adolphe) et de la naissance, la même année, de Christine de Suède, Pierre-Olivier Léchot relit un dossier d’archives exceptionnel : la correspondance (1644–1661) entre le pasteur normand Samuel Bochart et l’érudit Isaac Vossius. Derrière l’image d’une apothéose intellectuelle à Stockholm, se révèle une mécanique de cour faite de clientèles, d’intrigues, de langues savantes… et d’une souveraine dont l’autorité aimante autant qu’elle inquiète.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
En 1888, Paul Gauguin rejoint Vincent Van Gogh à Arles pour travailler à ses côtés. Leur cohabitation, brève et orageuse, marque un tournant dans l’histoire de l’art moderne.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
« La Bible et le fusil » : le nouveau numéro de l’hebdomadaire Réforme explore un débat explosif : aux États-Unis, des chrétiens défendent le port d’armes au nom de la Bible et du 2ᵉ amendement. Entre arguments théologiques, devoir de protection et appel évangélique à la paix, l’enquête met en lumière une tension profonde du christianisme contemporain. Le journal revient également sur le débat français autour de la loi sur l’aide à mourir, à travers le témoignage de députés confrontés à un choix éthique majeur.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le lynchage de Quentin Deranque, 23 ans, à Lyon, a révélé un climat de radicalisation inquiétant. Au-delà des responsabilités partisanes, François Ernenwein appelle à un sursaut clair : en démocratie, le combat des idées ne peut jamais devenir un combat physique.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Les textes liturgiques du 1er mars, deuxième dimanche de Carême, nous placent au cœur d’une tension décisive : celle entre la lumière de Dieu et l’ombre de l’épreuve. Dans le récit de la Transfiguration, le Christ est manifesté dans sa gloire au moment même où il annonce sa passion. Tenir ensemble élévation et souffrance devient alors un chemin pour les croyants : reconnaître que celui qui est élevé à la droite du Père a traversé la croix, afin que nous puissions, à notre tour, ne pas avoir honte de l’Évangile au cœur des épreuves.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Des récits d’Abraham aux catastrophes politiques d’Israël, la Bible évoque à plusieurs reprises les sacrifices d’enfants. Comment lire ces textes sans les instrumentaliser ni les mêler aux fantasmes complotistes contemporains ? Antoine Nouis propose une lecture théologique exigeante : derrière ces récits, ce n’est pas Dieu qui réclame le sang, mais une pathologie religieuse que l’Évangile vient précisément dénoncer.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
"Trésors arméniens d’une culture en mouvement" couvre une période allant des premières années du XVIe siècle au début du XIXe siècle. A découvrir au musée Notre-Dame de la Garde jusqu’au 1er mai 2026.
Un contenu proposé par Réforme
Artefacts et souvenirs de Valérie Lesort et Christian Hecq, magiciens de la scène théâtrale, sont exposés à Compiègne. Un cabinet de curiosités qui respire la joie et l'invention. Jusqu'au 7 mai.
Un contenu proposé par Réforme
La rétrospective organisée à Paris du peintre finlandais Pekka Halonen (1865-1933) est l'occasion de découvrir ses sublimes tableaux naturalistes.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Partout dans le monde et à toutes les époques, des civilisations ont cherché à conserver les corps pour assurer leur vie dans l’au-delà. Le Musée de l’Homme organise une exposition qui est aussi une réflexion autour de cette pratique.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
Le musée, situé dans le quartier du Marais à Paris, ravit petits et grands et invite régulièrement des artistes contemporains à dialoguer avec sa collection permanente.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Seule en scène, Chloé Oliveres entremêle rires et émotions pour questionner l’héritage féminin et la santé mentale.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com