Interrogé à l’occasion du Festival protestant du livre 2024, le théologien Antoine Nouis présente la troisième édition de son catéchisme protestant. Il explique que si ses convictions théologiques fondamentales n’ont pas radicalement changé au cours des 20 dernières années, sa compréhension et son articulation de ces convictions se sont approfondies. Le catéchisme sert d’outil pour exprimer la foi, en incorporant des illustrations et des références qui reflètent les réflexions théologiques en cours, tirées d’expériences personnelles, de lectures et d’échanges avec les membres de l’Eglise.

Cette édition comporte deux nouveaux chapitres, l’un consacré à la relation entre l’Église et la politique, l’autre à l’œcuménisme. Dans le chapitre sur l’Église et la politique, Antoine Nouis examine les perspectives bibliques sur l’autorité, en opposant les rôles de Moïse et de Jésus. Il souligne l’importance de s’engager dans les questions politiques tout en maintenant l’indépendance de l’Église et de l’autorité politique, en plaidant pour un dialogue qui enrichit les deux sphères.

Dans son chapitre sur l’œcuménisme, Antoine Nouis affirme que l’essence du protestantisme est intrinsèquement ouverte et inclusive. Il affirme que cette ouverture permet l’intégration des croyants catholiques dans la communauté ecclésiale au sens large, en mettant l’accent sur un engagement commun à vivre l’Évangile.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Antoine Nouis
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag