Billy Graham, un passeur chrétien entre XXe et XXIe siècle

Retour sur le parcours du "Pasteur de l'Amérique", l'évangéliste américain Billy Graham, mort le 21 février 2018.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Auteur : Sébastien Fath

Publié le 28 février 2018

“Pasteur de l’Amérique”, parfois comparé à un pape en version protestante (par sa capacité à rassembler), l’évangéliste américain Billy Graham est mort le 21 février 2018, dans sa 100e année. La vidéo ci-dessous se focalise sur son rôle de “passeur” entre XXe et XXIe siècle. Dans un contexte de sécularisation, Billy Graham a contribué à maintenir la plausibilité de l’offre de salut chrétienne par un entreprenariat d’évangélisation sans équivalent par son ampleur globale.
Billy Graham a été passeur en matière de diffusion du protestantisme évangélique (I), mais aussi en matière d’articulation charisme/structure (II), de modèle du chrétien comme converti (III), de recours à l’audiovisuel (IV), et de relation entre massification et intimité (V). Bien d’autres aspects pourraient être évoqués: lien avec la politique, religion civile, relations avec les autres religions, vision du monde, relations avec les protestants français (voir pour cela cet article dans l’hebdo Réforme, lien).

Sur le même thème

L'impact de Billy Graham sur la francophonie protestante

L’impact de Billy Graham sur la francophonie protestante

Billy Graham est probablement l'homme qui a appelé à la conversion le plus grand nombre d'êtres humains. Quel impact retenir sur la francophonie protestante ? Second volet du diptyque qui lui est consacré.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Billy Graham, l'homme qui étonna l'Europe francophone

Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

Figure religieuse la plus populaire aux Etats-Unis depuis 1945, le pasteur anglophone a aussi impacté la francophonie dès les années 50. Premier volet de ce diptyque.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Billy Graham (1918-2018), l'unique

Billy Graham (1918-2018), l’unique

Décédé au matin du 21 février 2018 dans sa 100e année, l'évangéliste Billy Graham est unique. Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire