Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du Blog de Sébastien Fath

Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

L'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

Publié le 16 juillet 2021

Antisémitisme et discours de haine

Une vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du volume "Antisémitisme" (Excelsis, 2021). Elle apporte une contribution au débat public en France, en faveur d'une laïcité qui rassemble.

Publié le 15 juin 2021

Antisémitisme en France, état d’alerte

Mise en perspective les chiffres 2019 du ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Publié le 5 juin 2021

Les protestants et la vie politique française

"Bravo et merci au Professeur André Encrevé !"

Publié le 22 avril 2021

Etat des lieux du protestantisme en France en 2021

Le sociologue et chercheur Sébastien Fath présente un aperçu statistique des recompositions du protestantisme français en 2021.

Publié le 19 avril 2021

La religion dans la France contemporaine

Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière : Philippe Portier et Jean-Paul Willaime.

Publié le 15 février 2021

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Publié le 27 janvier 2021

De Trump-Pence à Biden-Harris

De Trump-Pence à Biden-Harris

L'alliance tactique (deal) entre Trump et les 3/4 des évangéliques blancs a-t-elle pris fin avec la défaite de Trump face au ticket démocrate Biden-Harris ?

Publié le 10 novembre 2020

Evangéliques américains et complotisme sur internet

Evangéliques américains et complotisme sur internet

La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

Publié le 3 novembre 2020

Confinement ou pas ? Comparaison internationale

Confinement ou pas ? Comparaison internationale

A stade égal de l'avancement de l'épidémie meurtrière du Covid-19, la France "fait" moins bien que l'Italie en matière de nombre de morts.

Publié le 11 avril 2020