Alors que le christianisme est traversé, y compris dans certaines variantes évangéliques, par des dynamiques « top-down«  (du haut vers le bas), qui font en partie écho à la vogue des démocraties autoritaires et illibérales, le mouvement inverse, « bottom-up » (du bas vers le haut) n’en reste pas moins très vivace.

En témoigne la série phénomène THE CHOSEN, dont j’ai regardé hier soir un inédit sur la nativité. Elle est devenue, en 2023, la série de tous les records en matière de crowd-fundingplus de 100 millions de dollars récoltés par les spectatrices et spectateurs.

Consacrée à la vie de Jésus et des disciples, cette série américaine qui dépoussière les codes est diffusée dans le monde entier (elle arrive à sa saison 4). Elle n’a pourtant pas été imposée par un grand studio, mais portée avant tout par le public lui-même, sorti d’un rôle passif pour être acteur/financeur de la mise en place de la série, prévue sur sept saisons.

Avec une originalité: le visionnage est gratuit et le financement libre n’est que proposé. Le résultat? Une manne providentielle, qui a dépassé les espérances de […]