« Ce que veut Poutine »

L'édito vidéo du 17 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 17 mars 2016

Il est décidément devenu maître du jeu ou plutôt maître du suspens. Sans que personne s’y attende, Vladimir Poutine a annoncé le retrait d’une partie de ses avions d’attaque de Syrie, tout en y maintenant un « site de logistique aérienne ». Pendant cinq mois, les pilonnages massifs ont conforté l’armée de Bachar el-Assad. Les Occidentaux ont accusé la Russie de frapper les rebelles syriens modérés alors que Moscou affirmait bombarder les groupes terroristes, dont les djihadistes du groupe État islamique. Des différences d’analyses qui bloquent toute avancée significative de la paix, même si le cessez-le-feu semble porter quelques fruits…

Il n’empêche : le coup de théâtre du président russe a remis les projecteurs sur le Kremlin au moment même où de nouvelles négociations s’ouvrent à Genève entre des représentants du régime de Bachar el-Assad et une opposition marquée par son hétérogénéité. La question reste plus que jamais d’actualité : qui veut vraiment la paix en Syrie, ce pays en guerre depuis cinq ans, conflit qui a fait plus de 280 000 victimes et déplacé des millions de personnes ? Des déplacés dont la présence massive déstabilise le Liban – plus de 1 million pour une population totale de 4,5 millions d’habitants ! –, crée de graves tensions en Turquie, divise fortement l’Europe où les partis anti-migrants vont croissant. […]

Dans la même rubrique...

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

Haïti : aider après le séisme

Plus de 1400 morts et plus de 6900 blessés avec le tremblement de terre qui a frappé le sud d’Haïti le samedi 14 août. Les membres de la Plateforme Haïti se mobilisent, avec leurs partenaires haïtiens.

Un contenu proposé par Défap

Et si mon pasteur était un chien ?

Aux États-Unis, les ministères pour animaux de compagnie font des petits, allant jusqu’à être assurés par des animaux eux-mêmes.

Un contenu proposé par Réformés

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants