« Ce que veut Poutine »

L'édito vidéo du 17 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 17 mars 2016

Il est décidément devenu maître du jeu ou plutôt maître du suspens. Sans que personne s’y attende, Vladimir Poutine a annoncé le retrait d’une partie de ses avions d’attaque de Syrie, tout en y maintenant un « site de logistique aérienne ». Pendant cinq mois, les pilonnages massifs ont conforté l’armée de Bachar el-Assad. Les Occidentaux ont accusé la Russie de frapper les rebelles syriens modérés alors que Moscou affirmait bombarder les groupes terroristes, dont les djihadistes du groupe État islamique. Des différences d’analyses qui bloquent toute avancée significative de la paix, même si le cessez-le-feu semble porter quelques fruits…

Il n’empêche : le coup de théâtre du président russe a remis les projecteurs sur le Kremlin au moment même où de nouvelles négociations s’ouvrent à Genève entre des représentants du régime de Bachar el-Assad et une opposition marquée par son hétérogénéité. La question reste plus que jamais d’actualité : qui veut vraiment la paix en Syrie, ce pays en guerre depuis cinq ans, conflit qui a fait plus de 280 000 victimes et déplacé des millions de personnes ? Des déplacés dont la présence massive déstabilise le Liban – plus de 1 million pour une population totale de 4,5 millions d’habitants ! –, crée de graves tensions en Turquie, divise fortement l’Europe où les partis anti-migrants vont croissant. […]

Dans la même rubrique...

Oïkocrédit : 45 ans de solidarité par le prêt

Des milliers d’épargnants soutiennent l’activité de près de 40 millions de personnes dans les pays du Sud et leur donne la force d’agir.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’assaut du Capitole, ultime legs de Donald Trump ?

Alors que Joe Biden s’apprête à succéder à Donald Trump, deux historiens évoquent le trumpisme et le tournant qu’a constitué l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier.

Un contenu proposé par Réforme

La gauche américaine est-elle encore républicaine ?

Parti des universités américaines un mouvement intellectuel cristallise les identités des minorités actives. Au risque de créer des catégories humaines dont on ne pourra sortir. Une tendance ancrée parmi les démocrates. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire