“Ce que veut Poutine”

L'édito vidéo du 17 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 17 mars 2016

Il est décidément devenu maître du jeu ou plutôt maître du suspens. Sans que personne s’y attende, Vladimir Poutine a annoncé le retrait d’une partie de ses avions d’attaque de Syrie, tout en y maintenant un « site de logistique aérienne ». Pendant cinq mois, les pilonnages massifs ont conforté l’armée de Bachar el-Assad. Les Occidentaux ont accusé la Russie de frapper les rebelles syriens modérés alors que Moscou affirmait bombarder les groupes terroristes, dont les djihadistes du groupe État islamique. Des différences d’analyses qui bloquent toute avancée significative de la paix, même si le cessez-le-feu semble porter quelques fruits…

Il n’empêche : le coup de théâtre du président russe a remis les projecteurs sur le Kremlin au moment même où de nouvelles négociations s’ouvrent à Genève entre des représentants du régime de Bachar el-Assad et une opposition marquée par son hétérogénéité. La question reste plus que jamais d’actualité : qui veut vraiment la paix en Syrie, ce pays en guerre depuis cinq ans, conflit qui a fait plus de 280 000 victimes et déplacé des millions de personnes ? Des déplacés dont la présence massive déstabilise le Liban – plus de 1 million pour une population totale de 4,5 millions d’habitants ! –, crée de graves tensions en Turquie, divise fortement l’Europe où les partis anti-migrants vont croissant. […]

Dans la même rubrique...

En Allemagne, une croix gammée retirée d'une cloche

En Allemagne, une croix gammée retirée d’une cloche

La cloche ornée d’une croix gammée de l’église de Schweringen, en Allemagne, a fait couler beaucoup d’encre.

Un contenu proposé par Réformés
Séisme en Indonésie : l’entraide baptiste en action

Séisme en Indonésie : l’entraide baptiste en action

Le nombre de victimes du séisme et du tsunami dévastateurs en Indonésie s’élève à 1 407 alors que le désespoir grandit parmi les survivants.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

Mohammed Ben Salmane, l’autre visage de “MBS”

Il se voulait le chantre de la modernité. Mais le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, se révèle aujourd'hui un meurtrier par sbires interposés.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire