Ces chiffres extravagants

L'édito vidéo du 23 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 23 janvier 2019

” Tout vouloir standardiser, échelonner, sonder, on ne fait bien souvent que donner du fioul à des colères stériles, à des comparaisons sans fin”

Oui, il y a quelque chose de totalement extravagant dans les chiffres publiés par l’ONG Oxfam et repris en boucle depuis ce lundi 21 janvier. Tenez-vous bien : l’an dernier, 26 personnes possédaient autant que les 3,8 milliards de personnes qui composent la moitié la plus pauvre de l’humanité. 26 personnes, pas même l’équivalent d’un bus ! Il y aurait presque de quoi en rire, si ce n’était si grave. L’ONG, qui se fait fort de lutter contre l’ultralibéralisme en vigueur dans le monde, et dont la méthodologie est contestée par certains économistes […]

Dans la même rubrique...

Ordination des femmes : l’Église allemande relance le débat

Mgr Georg Bätzing relance outre-Rhin le débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Non sans susciter des réactions contrastées. Et le mot schisme revient…

Un contenu proposé par

Le président Trump, la Bible et le serpent d’airain

L'attitude du président Trump photographié devant une Église une Bible à la main a attiré les critiques de la majorité des responsables religieux. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

En Russie, des prêtres plus touchés que les médecins

Témoignages de trois ministres des cultes basés dans la capitale, épicentre de l’épidémie.

Les églises italiennes réouvriront le 18 mai, le Vatican respire

A l’approche des fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, le Vatican a passé un accord avec l’état pour la réouverture des églises, sous fond de polémique entre François et Benoît XVI.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram