« Climat : une vie bonne est une vie sobre »

L'édito vidéo du 25 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 juin 2015

Il y a une vingtaine d’années, le philosophe Hans Jonas intitulait un de ses livres Pour une éthique du futur. L’éthique ne concerne pas seulement le prochain au sens de celui qui est proche, qui est à côté de nous ; mais aussi le prochain au sens du suivant, celui qui vient après nous.

Les scientifiques parlent d’une grande accélération pour évoquer ce qui se passe depuis quelques décennies. Quand on mesure les évolutions du système terrestre : les émissions de gaz à effet de serre, la hausse des températures, l’acidification des océans, l’érosion de la biodiversité, la réduction des forêts tropicales… pour la plupart des indicateurs, la courbe grimpe en flèche à partir du milieu des années 1950. Les chercheurs soulignent que les humains ont toujours modifié leur environnement, mais que ce que nous pouvons mesurer depuis le milieu du XXe siècle est sans précédent, en rythme comme en amplitude. Notre génération a une responsabilité particulière dans l’histoire de l’humanité en ce qu’elle sait que, si elle ne change pas de comportement, nos prochains au sens des suivants – nos enfants – auront à vivre sur une terre moins hospitalière, plus rude, plus injuste et plus violente. […]

Dans la même rubrique...

Retrait de la Société générale en Russie

Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank.

Un contenu proposé par Réforme

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

A 15 ans, elle s’oppose à son mariage

Ratna, 15 ans est une jeune fille sociable et brillante, originaire d’un petit village du Bangladesh. Mais, le 2 mars 2018, sa liberté lui fut presque ôtée. Heureusement, prenant son courage à deux mains, elle osa crier à l’aide.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Mila Kunis et Ashton Kutcher se mobilisent pour les réfugiés Ukrainiens

Les deux acteurs ont ouvert une cagnotte sur une plateforme de dons en ligne. En quelques jours ils ont dépassé leur objectif et ont déjà récolté plus de 35 millions de dollars.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast