“Climat : une vie bonne est une vie sobre”

L'édito vidéo du 25 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 juin 2015

Il y a une vingtaine d’années, le philosophe Hans Jonas intitulait un de ses livres Pour une éthique du futur. L’éthique ne concerne pas seulement le prochain au sens de celui qui est proche, qui est à côté de nous ; mais aussi le prochain au sens du suivant, celui qui vient après nous.

Les scientifiques parlent d’une grande accélération pour évoquer ce qui se passe depuis quelques décennies. Quand on mesure les évolutions du système terrestre : les émissions de gaz à effet de serre, la hausse des températures, l’acidification des océans, l’érosion de la biodiversité, la réduction des forêts tropicales… pour la plupart des indicateurs, la courbe grimpe en flèche à partir du milieu des années 1950. Les chercheurs soulignent que les humains ont toujours modifié leur environnement, mais que ce que nous pouvons mesurer depuis le milieu du XXe siècle est sans précédent, en rythme comme en amplitude. Notre génération a une responsabilité particulière dans l’histoire de l’humanité en ce qu’elle sait que, si elle ne change pas de comportement, nos prochains au sens des suivants – nos enfants – auront à vivre sur une terre moins hospitalière, plus rude, plus injuste et plus violente. […]

Dans la même rubrique...

De nouvelles arrivées via les couloirs humanitaires

24 réfugiés syriens en provenance du Liban, dont 11 enfants sont arrivés à l'aéroport de Roissy le 26 février.

Un contenu proposé par Défap
Un chrétien sur neuf est victime de discrimination et de persécution

Un chrétien sur neuf est victime de discrimination

Le nombre de violences perpétrées à l’encontre des chrétiens en Chine et en Inde est en nette augmentation, selon l’Index mondial des persécutions 2019.

Un contenu proposé par Réformés
Le Cachemire, une bombe à retardement

Le Cachemire, une bombe à retardement

La province du Cachemire, aux confins de l’Inde et du Pakistan, est une poudrière. Analyse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants