« En Israël, être propaix »

L'édito vidéo du 27 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 novembre 2014

La violence est de retour en Israël. Non qu’elle n’ait jamais disparu mais elle a pris une ampleur particulière avec le retour des attentats terroristes de la semaine dernière. Notre première réaction est la condamnation ferme et sans appel. Le terrorisme est d’essence totalitaire. Il n’est jamais la solution et ne fait que décrédibiliser la cause de ceux qui se perdent dans cette voie sans issue.

Une fois cette affirmation posée, il faut essayer de comprendre d’où viennent ces attentats et ce qu’ils signifient. Au mois de septembre, notre correspondant en Israël a écrit un article sur la mise en chantier de nouvelles implantations au lendemain de la guerre avec Gaza. Il a alors rapporté les propos terribles d’un responsable de colonie : « Le passé montre que toute tentative de partage de la terre d’Israël a conduit à une explosion de violence… Si nous signifions clairement aux Arabes que cette terre appartient aux juifs, qu’ils peuvent y résider en toute quiétude mais sans y exercer la souveraineté, alors nous aurons vraiment la paix. » Un tel raisonnement ne peut créer que des réponses de désespoir et nous avons une nouvelle fois la confirmation que les extrêmes se confortent réciproquement. Le meilleur allié de l’extrême droite israélienne est le Hamas, et réciproquement. […]

Dans la même rubrique...

La pandémie révèle les écarts sociaux au Kenya

Ancien enfant parrainé, aujourd’hui journaliste, Omondi C. Paul nous partage son regard sur la pandémie de Covid-19 et sur ses conséquences au Kenya.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Suisse : une première étape vers le « mariage pour tous »

Le 11 juin, le Conseil national a accepté le projet du mariage pour tous par 132 voix contre 52. ll faudra également la validation du Conseil des États, probablement à l'automne.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les Églises protestantes face au racisme

Les Eglises américaines, entre autres, s’interrogent sur la ségrégation de leurs communautés, blanches, noires ou latinos. Les Eglises ne doivent-elles pas être forcément multiculturelles ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Ordination des femmes : l’Église allemande relance le débat

Mgr Georg Bätzing relance outre-Rhin le débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Non sans susciter des réactions contrastées. Et le mot schisme revient…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram