“En Israël, être propaix”

L'édito vidéo du 27 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 novembre 2014

La violence est de retour en Israël. Non qu’elle n’ait jamais disparu mais elle a pris une ampleur particulière avec le retour des attentats terroristes de la semaine dernière. Notre première réaction est la condamnation ferme et sans appel. Le terrorisme est d’essence totalitaire. Il n’est jamais la solution et ne fait que décrédibiliser la cause de ceux qui se perdent dans cette voie sans issue.

Une fois cette affirmation posée, il faut essayer de comprendre d’où viennent ces attentats et ce qu’ils signifient. Au mois de septembre, notre correspondant en Israël a écrit un article sur la mise en chantier de nouvelles implantations au lendemain de la guerre avec Gaza. Il a alors rapporté les propos terribles d’un responsable de colonie : « Le passé montre que toute tentative de partage de la terre d’Israël a conduit à une explosion de violence… Si nous signifions clairement aux Arabes que cette terre appartient aux juifs, qu’ils peuvent y résider en toute quiétude mais sans y exercer la souveraineté, alors nous aurons vraiment la paix. » Un tel raisonnement ne peut créer que des réponses de désespoir et nous avons une nouvelle fois la confirmation que les extrêmes se confortent réciproquement. Le meilleur allié de l’extrême droite israélienne est le Hamas, et réciproquement. […]

Dans la même rubrique...

Abus sexuels : #MeToo dans les Églises

Aux États-Unis, la Convention baptiste du Sud est à son tour confrontée à un énorme scandale d’abus sexuels.

Un contenu proposé par
Religions, la part du diable ?

Religions, la part du diable ?

La méfiance et la honte se rattachent aujourd’hui au mot « évangélique » depuis que les églises évangéliques du Brésil ont soutenu l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, président de la droite ultra conservatrice, raciste et homophobe.

Un contenu proposé par Présence
États-Unis et Moyen-Orient : le pire est à venir

États-Unis et Moyen-Orient : le pire est à venir

Donald Trump prend systématique le contre-pied de Barack Obama dans sa politique au Moyen-Orient. Non sans risques…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants