« En Israël, être propaix »

L'édito vidéo du 27 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 novembre 2014

La violence est de retour en Israël. Non qu’elle n’ait jamais disparu mais elle a pris une ampleur particulière avec le retour des attentats terroristes de la semaine dernière. Notre première réaction est la condamnation ferme et sans appel. Le terrorisme est d’essence totalitaire. Il n’est jamais la solution et ne fait que décrédibiliser la cause de ceux qui se perdent dans cette voie sans issue.

Une fois cette affirmation posée, il faut essayer de comprendre d’où viennent ces attentats et ce qu’ils signifient. Au mois de septembre, notre correspondant en Israël a écrit un article sur la mise en chantier de nouvelles implantations au lendemain de la guerre avec Gaza. Il a alors rapporté les propos terribles d’un responsable de colonie : « Le passé montre que toute tentative de partage de la terre d’Israël a conduit à une explosion de violence… Si nous signifions clairement aux Arabes que cette terre appartient aux juifs, qu’ils peuvent y résider en toute quiétude mais sans y exercer la souveraineté, alors nous aurons vraiment la paix. » Un tel raisonnement ne peut créer que des réponses de désespoir et nous avons une nouvelle fois la confirmation que les extrêmes se confortent réciproquement. Le meilleur allié de l’extrême droite israélienne est le Hamas, et réciproquement. […]

Dans la même rubrique...

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

Ils ont couru pour qu’ils puissent manger

En 2021, ils étaient 67 participants à courir lors de la Course des héros pour le SEL. Depuis les quatre coins de la France, ils ont mobilisé leur entourage pour sponsoriser leur défi sportif, et au travers eux, les projets Ticket-Repas.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La RTS supprime le magazine télévisé religieux «Faut pas croire»

Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse a décidé de mettre fin à l’émission télévisée « Faut pas croire » pour fin juin 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants