« Faut-il livrer des armes à la Russie ? »

L'édito vidéo du 20 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 novembre 2014

La France doit-elle livrer les porte-hélicoptères Mistral à la Russie ? Les responsables de l’opposition, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Sarkozy à Pierre Laurent, demandent dans une « belle » unanimité que notre pays honore son contrat au nom du réalisme et du soutien à notre industrie. Le président Hollande hésite en rappelant que la livraison des navires est liée à un cessez-le-feu en Ukraine. Ce positionnement des leaders politiques dessine un tableau à front renversé. Habituellement, l’opposition met en avant les valeurs et c’est le gouvernement qui défend une position pragmatique au nom de la défense des emplois et de l’équilibre de la balance commerciale.

L’industrie militaire n’est pas une activité économique comme les autres. Elle fabrique des produits qui sont destinés à tuer. Si nous voulons avoir une réflexion éthique, nous ne pouvons faire abstraction de ce particularisme. Permettre à un pays de se défendre est naturel et légitime, et c’est dans ce cadre seulement que la livraison d’armes peut avoir une certaine justesse. Qui peut penser que la Russie est menacée sur son territoire ? La politique de ce pays depuis un an relève plus de l’agression lorsqu’elle profite de l’affaiblissement de l’Ukraine pour annexer une partie de son territoire. […]

Dans la même rubrique...

Ils quittent tout pour ouvrir un orphelinat à Madagascar

Avec leurs trois enfants, Romain et Séverine s’apprêtent à quitter le confort de leur vie en France pour venir en aide aux enfants des rues de la capitale malgache. Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

100 jours de prière avant le sommet de l’ONU sur le climat

Une coalition d’organisations chrétiennes a lancé un appel à toutes les Églises britanniques, pour prier en vue du sommet COP26 de l’ONU qui aura lieu en novembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Que sont devenus les dons de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Cette année, Le Liban et le Haut-Karabagh ont été retenus en raison de l’actualité. Les dons sont bien arrivés au Liban.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants