« Faut-il livrer des armes à la Russie ? »

L'édito vidéo du 20 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 novembre 2014

La France doit-elle livrer les porte-hélicoptères Mistral à la Russie ? Les responsables de l’opposition, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Sarkozy à Pierre Laurent, demandent dans une « belle » unanimité que notre pays honore son contrat au nom du réalisme et du soutien à notre industrie. Le président Hollande hésite en rappelant que la livraison des navires est liée à un cessez-le-feu en Ukraine. Ce positionnement des leaders politiques dessine un tableau à front renversé. Habituellement, l’opposition met en avant les valeurs et c’est le gouvernement qui défend une position pragmatique au nom de la défense des emplois et de l’équilibre de la balance commerciale.

L’industrie militaire n’est pas une activité économique comme les autres. Elle fabrique des produits qui sont destinés à tuer. Si nous voulons avoir une réflexion éthique, nous ne pouvons faire abstraction de ce particularisme. Permettre à un pays de se défendre est naturel et légitime, et c’est dans ce cadre seulement que la livraison d’armes peut avoir une certaine justesse. Qui peut penser que la Russie est menacée sur son territoire ? La politique de ce pays depuis un an relève plus de l’agression lorsqu’elle profite de l’affaiblissement de l’Ukraine pour annexer une partie de son territoire. […]

Dans la même rubrique...

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

Fêtons l’Europe !

Le 9 mai, la fête de l’Europe commémore la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, promouvant la coopération économique et la paix au niveau européen.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast