« Faut-il livrer des armes à la Russie ? »

L'édito vidéo du 20 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 novembre 2014

La France doit-elle livrer les porte-hélicoptères Mistral à la Russie ? Les responsables de l’opposition, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Sarkozy à Pierre Laurent, demandent dans une « belle » unanimité que notre pays honore son contrat au nom du réalisme et du soutien à notre industrie. Le président Hollande hésite en rappelant que la livraison des navires est liée à un cessez-le-feu en Ukraine. Ce positionnement des leaders politiques dessine un tableau à front renversé. Habituellement, l’opposition met en avant les valeurs et c’est le gouvernement qui défend une position pragmatique au nom de la défense des emplois et de l’équilibre de la balance commerciale.

L’industrie militaire n’est pas une activité économique comme les autres. Elle fabrique des produits qui sont destinés à tuer. Si nous voulons avoir une réflexion éthique, nous ne pouvons faire abstraction de ce particularisme. Permettre à un pays de se défendre est naturel et légitime, et c’est dans ce cadre seulement que la livraison d’armes peut avoir une certaine justesse. Qui peut penser que la Russie est menacée sur son territoire ? La politique de ce pays depuis un an relève plus de l’agression lorsqu’elle profite de l’affaiblissement de l’Ukraine pour annexer une partie de son territoire. […]

Dans la même rubrique...

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Raphael Warnock, un pasteur baptiste au Sénat américain

En Géorgie, le candidat démocrate a remporté une élection capitale pour la présidence de Joe Biden.

Un contenu proposé par Réforme

« Amen » et « Awomen »… la bonne blague !

Réagir avec humour à la polémique qui secoue les États-Unis… chiche ?! Lors de la prière à l’ouverture du Congrès le 3 janvier, un député démocrate a fini son intervention par un « amen »… suivi d’un audacieux inclusif « awomen ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire