« Grèce : du bon usage de la crise »

L'édito vidéo du 9 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 juillet 2015

La crise de la Grèce est une crise de l’Europe. Que dans le passé les Grecs aient « profité » de l’Europe pour vivre au-dessus de leurs moyens, c’est indéniable. Et maintenant, que fait-on ? Les instances internationales ont imposé une politique qui a coûté cher au pays en terme de pouvoir d’achat, de chômage, de précarité et de désespérance. Les mesures étaient douloureuses… et l’endettement n’a pas diminué. On peut accepter de souffrir pour guérir, mais si ça ne sert à rien ! Il y a peu de chances que ce qui a été inefficace hier le devienne demain.

Arrive un moment où il faut penser autrement. C’est le défi qui se dresse devant l’Europe. En chinois, l’idéogramme qui veut dire crise, réunit les mot danger et opportunité. Cette ambivalence est le signe de l’alternative qui se pose aux dirigeants de notre continent. La crise grecque pose la question de l’Europe que nous voulons. […]

Dans la même rubrique...

A 15 ans, elle s’oppose à son mariage

Ratna, 15 ans est une jeune fille sociable et brillante, originaire d’un petit village du Bangladesh. Mais, le 2 mars 2018, sa liberté lui fut presque ôtée. Heureusement, prenant son courage à deux mains, elle osa crier à l’aide.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Ukraine : le massacre de l’armée russe

Après le retrait russe de la région de Kiev, les indices de crimes de guerre s’accumulent et suscitent l’indignation. Les cadavres de 410 civils ont été retrouvés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : la Russie lance son offensive dans l’est du pays

La Russie a lancé une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky le soir du lundi 18 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Birmanie : les Rohingyas victimes d’un génocide, selon les États-Unis

Pour la première fois, les États-Unis ont officiellement déclaré que la junte militaire avait commis un génocide à l’encontre de la minorité musulmane.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast