“Grèce : du bon usage de la crise”

L'édito vidéo du 9 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 juillet 2015

La crise de la Grèce est une crise de l’Europe. Que dans le passé les Grecs aient « profité » de l’Europe pour vivre au-dessus de leurs moyens, c’est indéniable. Et maintenant, que fait-on ? Les instances internationales ont imposé une politique qui a coûté cher au pays en terme de pouvoir d’achat, de chômage, de précarité et de désespérance. Les mesures étaient douloureuses… et l’endettement n’a pas diminué. On peut accepter de souffrir pour guérir, mais si ça ne sert à rien ! Il y a peu de chances que ce qui a été inefficace hier le devienne demain.

Arrive un moment où il faut penser autrement. C’est le défi qui se dresse devant l’Europe. En chinois, l’idéogramme qui veut dire crise, réunit les mot danger et opportunité. Cette ambivalence est le signe de l’alternative qui se pose aux dirigeants de notre continent. La crise grecque pose la question de l’Europe que nous voulons. […]

Dans la même rubrique...

Religions, la part du diable ?

Religions, la part du diable ?

La méfiance et la honte se rattachent aujourd’hui au mot « évangélique » depuis que les églises évangéliques du Brésil ont soutenu l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, président de la droite ultra conservatrice, raciste et homophobe.

Un contenu proposé par Présence
Vers la paix en Afghanistan ?

Vers la paix en Afghanistan ?

L’Afghanistan est sorti des radars de l’actualité alors que ce pays souffre depuis 40 ans d’une guerre sans fin.

Un contenu proposé par
Crise algérienne : la France marche sur des œufs

Crise algérienne : la France marche sur des œufs

La France est dans une position complexe quant à la crise algérienne. Que peut-elle dire ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants