« Grèce : du bon usage de la crise »

L'édito vidéo du 9 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 juillet 2015

La crise de la Grèce est une crise de l’Europe. Que dans le passé les Grecs aient « profité » de l’Europe pour vivre au-dessus de leurs moyens, c’est indéniable. Et maintenant, que fait-on ? Les instances internationales ont imposé une politique qui a coûté cher au pays en terme de pouvoir d’achat, de chômage, de précarité et de désespérance. Les mesures étaient douloureuses… et l’endettement n’a pas diminué. On peut accepter de souffrir pour guérir, mais si ça ne sert à rien ! Il y a peu de chances que ce qui a été inefficace hier le devienne demain.

Arrive un moment où il faut penser autrement. C’est le défi qui se dresse devant l’Europe. En chinois, l’idéogramme qui veut dire crise, réunit les mot danger et opportunité. Cette ambivalence est le signe de l’alternative qui se pose aux dirigeants de notre continent. La crise grecque pose la question de l’Europe que nous voulons. […]

Dans la même rubrique...

Secourir les migrants en mer

Secourir les migrants en mer

L'association Pilotes volontaires apporte un soutien d’observation aérienne aux ONG qui mènent des opérations de sauvetage en mer Méditerranée.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

De Colmar à Kaboul : 20 ans en Afghanistan

Quel est donc cet étrange choix de quitter le confort alsacien pour s’installer dans le quartier le plus pauvre de Kaboul ? Dans son livre, Ariane Geiger Hiriart revient sur son parcours et les raisons de ce choix.

Un contenu proposé par
Christine Lagarde, nouvelle patronne de la BCE

Christine Lagarde, nouvelle patronne de la BCE

Christine Lagarde brise un nouveau plafond de verre. L’ancienne directrice du FMI a été élue à la tête de la Banque centrale européenne pour huit ans

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !