« Grèce : du bon usage de la crise »

L'édito vidéo du 9 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 juillet 2015

La crise de la Grèce est une crise de l’Europe. Que dans le passé les Grecs aient « profité » de l’Europe pour vivre au-dessus de leurs moyens, c’est indéniable. Et maintenant, que fait-on ? Les instances internationales ont imposé une politique qui a coûté cher au pays en terme de pouvoir d’achat, de chômage, de précarité et de désespérance. Les mesures étaient douloureuses… et l’endettement n’a pas diminué. On peut accepter de souffrir pour guérir, mais si ça ne sert à rien ! Il y a peu de chances que ce qui a été inefficace hier le devienne demain.

Arrive un moment où il faut penser autrement. C’est le défi qui se dresse devant l’Europe. En chinois, l’idéogramme qui veut dire crise, réunit les mot danger et opportunité. Cette ambivalence est le signe de l’alternative qui se pose aux dirigeants de notre continent. La crise grecque pose la question de l’Europe que nous voulons. […]

Dans la même rubrique...

La démocratie c’est la justice, pas la vengeance

Entretien avec le philosophe Olivier Abel, 20 ans après les attentats de New-York et Washington.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Rien n’est impossible avec le Seigneur »

Manny Pacquiao, boxeur et homme politique chrétien, a annoncé sa candidature à la présidence des Philippines le 19 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants