« Il y a vingt ans… Rabin »

L'édito vidéo du 4 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 5 novembre 2015

On connaît l’aphorisme de Clemenceau disant que la guerre est une chose trop grave pour être confiée aux militaires. Il arrive que ceux-ci, parce qu’à la différence des civils ils l’ont faite, haïssent la guerre et soient des hommes de paix.

Yitzhak Rabin a été un général de l’armée israélienne, un héros de la guerre des Six-Jours, avant d’entrer en politique et de devenir Premier ministre. Ce fut un homme de paix. C’est sous son règne qu’ont été ratifiés les accords d’Oslo qui ont créé l’Autorité palestinienne, qu’un traité de paix a été signé avec la Jordanie, et que Yasser Arafat a renoncé à la violence et a reconnu officiellement l’État d’Israël. La paix était alors un horizon et les deux camps étaient sur le chemin du compromis, un chemin difficile et douloureux, mais qui préparait un avenir possible pour cette terre de Palestine.

Il y a vingt ans, Yitzhak Rabin était assassiné sous les balles d’un extrémiste religieux qui ne supportait pas les concessions qu’il faisait. L’assassin a réussi son funeste projet, et il a gagné politiquement puisque depuis deux décennies les extrémistes des deux bords n’ont cessé de prospérer. […]

Dans la même rubrique...

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Israël à la recherche d’un nouveau Premier ministre

Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à former de gouvernement en Israël après des semaines de négociations avec les élus du parlement. L’opposition tente désormais de mettre fin à l’ère Netanyahu.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast