“Il y a vingt ans… Rabin”

L'édito vidéo du 4 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 5 novembre 2015

On connaît l’aphorisme de Clemenceau disant que la guerre est une chose trop grave pour être confiée aux militaires. Il arrive que ceux-ci, parce qu’à la différence des civils ils l’ont faite, haïssent la guerre et soient des hommes de paix.

Yitzhak Rabin a été un général de l’armée israélienne, un héros de la guerre des Six-Jours, avant d’entrer en politique et de devenir Premier ministre. Ce fut un homme de paix. C’est sous son règne qu’ont été ratifiés les accords d’Oslo qui ont créé l’Autorité palestinienne, qu’un traité de paix a été signé avec la Jordanie, et que Yasser Arafat a renoncé à la violence et a reconnu officiellement l’État d’Israël. La paix était alors un horizon et les deux camps étaient sur le chemin du compromis, un chemin difficile et douloureux, mais qui préparait un avenir possible pour cette terre de Palestine.

Il y a vingt ans, Yitzhak Rabin était assassiné sous les balles d’un extrémiste religieux qui ne supportait pas les concessions qu’il faisait. L’assassin a réussi son funeste projet, et il a gagné politiquement puisque depuis deux décennies les extrémistes des deux bords n’ont cessé de prospérer. […]

Dans la même rubrique...

Crise algérienne : la France marche sur des œufs

Crise algérienne : la France marche sur des œufs

La France est dans une position complexe quant à la crise algérienne. Que peut-elle dire ?

Un contenu proposé par
Quel avenir pour le Venezuela ?

Quel avenir pour le Venezuela ?

Le pays est au tournant de la crise politique et économique qu’il vit depuis plusieurs années.

Un contenu proposé par

Israéliens et Palestiniens : vers deux Etats ou un Etat commun ?

Pour le journaliste Stéphane Amar, Israël vise à rendre impossible la création d'un État palestinien, mais rien n'empêche une cohabitation heureuse dans le futur.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants