“Intervenir en Irak ?”

L'édito vidéo du 18 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 septembre 2014

Ceux qui sont opposés à la participation de la France à une intervention armée en Irak disent que le chaos actuel est la conséquence de l’intervention américaine en 2003, et que c’est aux États-Unis de réparer ce qu’ils ont cassé. L’argument n’est pas sans valeur mais il peut être retourné : en participant à une intervention militaire dans le cadre d’une légitimité internationale, on montre qu’elle relève d’un registre différent de celle de 2003.

La différence fondamentale est que cette intervention est menée à l’appel du président de l’Irak qui est l’autorité légitime du pays. Elle s’apparente plus à une opération de police, pour aider un pays à maintenir son autorité sur son territoire, qu’à une agression étrangère. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de ce que dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Romains lorsqu’il déclare que « ce n’est pas pour rien que l’autorité porte l’épée : elle est en effet au service de Dieu pour faire justice, pour la colère, contre celui qui pratique le mal » (Rm 13,4). Il s’agit bien ici d’arrêter « l’État Islamique » qui est une expression du mal dans sa dimension totalitaire et sa politique d’épuration religieuse. […]

Dans la même rubrique...

"J’ai célébré Noël à trois reprises en prison"

“J’ai célébré Noël à trois reprises en prison”

Mojtaba fait partie des 193 chrétiens iraniens arrêtés ou emprisonnés en 2016 en raison de leur croyance.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Olav Fykse Tveit

Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises

Le secrétaire général du COE est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce sont les membres du comité central, élus lors de l’Assemblée générale, qui le désignent.

Un contenu proposé par Musée protestant
Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Chaque année, plus de 1,9 millions d’enfants parrainés reçoivent un cadeau grâce au fonds commun de Noël. Voici quelques exemples des cadeaux offerts lors de cette occasion très spéciale.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants