« Intervenir en Irak ? »

L'édito vidéo du 18 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 septembre 2014

Ceux qui sont opposés à la participation de la France à une intervention armée en Irak disent que le chaos actuel est la conséquence de l’intervention américaine en 2003, et que c’est aux États-Unis de réparer ce qu’ils ont cassé. L’argument n’est pas sans valeur mais il peut être retourné : en participant à une intervention militaire dans le cadre d’une légitimité internationale, on montre qu’elle relève d’un registre différent de celle de 2003.

La différence fondamentale est que cette intervention est menée à l’appel du président de l’Irak qui est l’autorité légitime du pays. Elle s’apparente plus à une opération de police, pour aider un pays à maintenir son autorité sur son territoire, qu’à une agression étrangère. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de ce que dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Romains lorsqu’il déclare que « ce n’est pas pour rien que l’autorité porte l’épée : elle est en effet au service de Dieu pour faire justice, pour la colère, contre celui qui pratique le mal » (Rm 13,4). Il s’agit bien ici d’arrêter « l’État Islamique » qui est une expression du mal dans sa dimension totalitaire et sa politique d’épuration religieuse. […]

Dans la même rubrique...

« Amen » et « Awomen »… la bonne blague !

Réagir avec humour à la polémique qui secoue les États-Unis… chiche ?! Lors de la prière à l’ouverture du Congrès le 3 janvier, un député démocrate a fini son intervention par un « amen »… suivi d’un audacieux inclusif « awomen ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Noël dans le monde

Comment prépare-t-on à Noël en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Grèce, en Australie, aux Antilles, au Kenya, à Hong Kong ou au Népal ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire