symbole

Justice, amour et liberté, une nouvelle devise ?

L'édito vidéo du 3 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 3 juin 2020

Aux États-Unis, la mort de George Floyd n’est pas un symbole mais un symptôme de ce monde qui étouffe.

« I can’t breathe » : je ne peux plus respirer, j’étouffe, je manque d’air… Ce cri ne fait pas qu’embraser les États-Unis. Il porte le désespoir d’un monde qui n’en peut plus. Les crises se succèdent, s’empilent et font « système » : angoisse provoquée par le terrorisme islamique, quête de reconnaissance sociale pour les « gilets jaunes », désastre écologique aux accents d’apocalypse, pandémie qui paralyse le monde, effondrement économique résultant de cette paralysie, guerre froide entre les deux superpuissances. Et partout, la sidération et la colère. La mort de George Floyd n’est pas un symbole mais un symptôme de ce monde qui étouffe […]

Dans la même rubrique...

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Station spatiale internationale : Thomas Pesquet décolle aujourd’hui

SpaceX envoie ce vendredi quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale (ISS), troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l’espace.

Un contenu proposé par Réforme

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast