« La guerre »

L'édito vidéo du 19 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 novembre 2015

Ankara, le 10 octobre, 120 morts dans un attentat contre une manifestation pacifiste. Péninsule du Sinaï, le 31 octobre, 224 morts dans l’explosion d’un avion russe. Beyrouth, le 12 novembre, 44 morts dans un quartier chiite. Paris, le 13 novembre, 132 morts dans des quartiers cosmopolites de Paris.

À l’origine, le projet de l’État islamique était d’instituer un califat. Sa stratégie a évolué pour exporter ses attaques. Il a déclaré la guerre au monde. Une guerre à base d’attentats et de terreur. Ne doutons pas de la volonté de Daech de commettre de nouvelles attaques en France. Y parviendra-t-il ?

Le motif de cette guerre est religieux. La rhétorique de l’État islamique est un discours apocalyptique en vue de la grande bataille qui signera la fin des temps. Avec ses élucubrations millénaristes, il recrute et intoxique dans le monde entier des jeunes en déshérence, prêts à mourir pour donner un sens à leur vie.

Cette guerre d’un genre nouveau appelle plusieurs réponses. […]

Dans la même rubrique...

Merci de m’avoir choisie

Derrière chaque enfant parrainé se cache une histoire. Découvrez celle de Lizeth, au travers de cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Ukraine : vigilance quant au risque de trafic et de traite humaine

La guerre en Ukraine multiplie, des deux côtés de la frontière, le risque de traite et de trafic important des êtres humains.

Un contenu proposé par Armée du Salut

À Madagascar, pour l’avenir des enfants

Dans un village en banlieue de la capitale malgache Tananarive, l’association Akany Tia Zaza encourage les enfants et leurs familles.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Être chrétien au Pakistan

La paroisse d’Enghien soutient et finance une Église protestante à Lahore, en terre pakistanaise musulmane. Ce type de parrainage paroissial marque une solidarité et répond à des enjeux humains et spirituels. Le pasteur Marc-Henri Vidal en explique la pertinence.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast