“La guerre”

L'édito vidéo du 19 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 novembre 2015

Ankara, le 10 octobre, 120 morts dans un attentat contre une manifestation pacifiste. Péninsule du Sinaï, le 31 octobre, 224 morts dans l’explosion d’un avion russe. Beyrouth, le 12 novembre, 44 morts dans un quartier chiite. Paris, le 13 novembre, 132 morts dans des quartiers cosmopolites de Paris.

À l’origine, le projet de l’État islamique était d’instituer un califat. Sa stratégie a évolué pour exporter ses attaques. Il a déclaré la guerre au monde. Une guerre à base d’attentats et de terreur. Ne doutons pas de la volonté de Daech de commettre de nouvelles attaques en France. Y parviendra-t-il ?

Le motif de cette guerre est religieux. La rhétorique de l’État islamique est un discours apocalyptique en vue de la grande bataille qui signera la fin des temps. Avec ses élucubrations millénaristes, il recrute et intoxique dans le monde entier des jeunes en déshérence, prêts à mourir pour donner un sens à leur vie.

Cette guerre d’un genre nouveau appelle plusieurs réponses. […]

Dans la même rubrique...

En Égypte au New Ramses College

Lorène est envoyé au Caire par le Défap et l'Action Chrétienne en Orient, comme assistante de langue au New Ramses College. Comment se passe sa mission et en quoi consiste son travail ? Témoignage.

Un contenu proposé par Mission – Défap
L’influence de la Russie en Asie du Sud-Est

L’influence de la Russie en Asie du Sud-Est

La Russie tente d’étendre son influence en Asie du Sud-Est, selon le géopolitologue Didier Chaudet. Pour quelles raisons ?

Un contenu proposé par

Qui est le nouveau président du Mexique ?

Le tout nouveau président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, parviendra-t-il à tenir ses nombreuses promesses ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants