« La guerre »

L'édito vidéo du 19 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 novembre 2015

Ankara, le 10 octobre, 120 morts dans un attentat contre une manifestation pacifiste. Péninsule du Sinaï, le 31 octobre, 224 morts dans l’explosion d’un avion russe. Beyrouth, le 12 novembre, 44 morts dans un quartier chiite. Paris, le 13 novembre, 132 morts dans des quartiers cosmopolites de Paris.

À l’origine, le projet de l’État islamique était d’instituer un califat. Sa stratégie a évolué pour exporter ses attaques. Il a déclaré la guerre au monde. Une guerre à base d’attentats et de terreur. Ne doutons pas de la volonté de Daech de commettre de nouvelles attaques en France. Y parviendra-t-il ?

Le motif de cette guerre est religieux. La rhétorique de l’État islamique est un discours apocalyptique en vue de la grande bataille qui signera la fin des temps. Avec ses élucubrations millénaristes, il recrute et intoxique dans le monde entier des jeunes en déshérence, prêts à mourir pour donner un sens à leur vie.

Cette guerre d’un genre nouveau appelle plusieurs réponses. […]

Dans la même rubrique...

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Des maillots de sportifs professionnels aux enchères

L’Église francophone de Londres French Connect London et "Plus Que Sportifs" organisent une vente de charité en ligne pour financer des projets venant en aide aux chrétiens persécutés.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Oïkocrédit : 45 ans de solidarité par le prêt

Des milliers d’épargnants soutiennent l’activité de près de 40 millions de personnes dans les pays du Sud et leur donne la force d’agir.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire