« L’Europe, une utopie qui chancelle »

L'édito vidéo du 24 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 25 février 2016

Ma génération, comme celle de mes parents, a été marquée par un rêve magnifique : la création de l’Union européenne, une entité sans précédent ni commune mesure dans l’Histoire et le reste du monde. Un ensemble de pays qui s’étaient massacrés décidaient de tourner la page et de faire route ensemble. Quelle merveille quand on pense à toutes ces guerres meurtrières qui rythment le passé, à Verdun il y a un siècle à peine !

Cette utopie a été – paradoxalement – le socle solide sur lequel se sont bâties tant de réalisations et de promesses : l’abolition des frontières, la libre circulation des personnes, la monnaie unique. Les jeunes d’aujourd’hui, les plus chanceux d’entre eux, les considèrent comme faisant partie intégrante de leur vie de nomades. Erasmus, un temps menacé, devrait être au contraire ouvert à tous.

Fallait-il que les Pères fondateurs soient fous pour poser les premières pierres de ce bel édifice ? Au fil du temps et des élargissements successifs, celui-ci s’est lézardé. Pouvait-il en être autrement ? C’est pourquoi il a tant besoin de figures charismatiques, les Adenauer et Schuman du XXIe siècle. […]

Dans la même rubrique...

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Anna-Nicole Heinrich élue présidente l’Église évangélique en Allemagne

A 25 ans, l’étudiante en philosophie à l’université de Ratisbonne devient la plus jeune présidente du synode depuis sa création en 1945.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants