« L’horizon ukrainien »

L'édito vidéo du 27 février de Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 février 2014

En ces temps de vacances au ski pour certains, de clôture des jeux Olympiques, de Salon de l’Agriculture et de non-inflexion des courbes du chômage, les événements ukrainiens peuvent paraître bien lointains. Et pourtant, ils nous parlent de nous.

Ils nous redisent que les combats pour que grandisse la liberté d’opinion et d’expression, pour qu’advienne une plus grande justice sociale, pour que cesse l’enrichissement honteux de quelques-uns aux dépens du plus grand nombre demeurent des luttes actuelles.

Ils nous rappellent que la création de l’Europe au lendemain de la guerre pour que vive la paix demeure un horizon à ne pas laisser en chemin, en dépit de tous les nuages qui l’obstruent, de l’image de « Grand Machin » qu’elle trimballe désormais. L’Union européenne n’est pas, aux yeux de beaucoup d’Ukrainiens, un mirage. Saura-t-elle accompagner la résurrection de ce pays  ? Saura-t-elle être là, pas seulement dans les mots, mais en mettant la main au portefeuille ? […]

Dans la même rubrique...

L’Église réformée vaudoise s’engage pour le mariage pour tous

À cet effet, une série de cinq vidéos ont été réalisées pour être diffusées sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Réformés

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Vers une réforme de la fiscalité mondiale

Rassemblés à Londres le 5 juin, les ministres des finances des pays du G7 se sont accordés à mettre en place un taux d’imposition minimum des bénéfices des sociétés.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants