“L’horizon ukrainien”

L'édito vidéo du 27 février de Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 février 2014

En ces temps de vacances au ski pour certains, de clôture des jeux Olympiques, de Salon de l’Agriculture et de non-inflexion des courbes du chômage, les événements ukrainiens peuvent paraître bien lointains. Et pourtant, ils nous parlent de nous.

Ils nous redisent que les combats pour que grandisse la liberté d’opinion et d’expression, pour qu’advienne une plus grande justice sociale, pour que cesse l’enrichissement honteux de quelques-uns aux dépens du plus grand nombre demeurent des luttes actuelles.

Ils nous rappellent que la création de l’Europe au lendemain de la guerre pour que vive la paix demeure un horizon à ne pas laisser en chemin, en dépit de tous les nuages qui l’obstruent, de l’image de « Grand Machin » qu’elle trimballe désormais. L’Union européenne n’est pas, aux yeux de beaucoup d’Ukrainiens, un mirage. Saura-t-elle accompagner la résurrection de ce pays  ? Saura-t-elle être là, pas seulement dans les mots, mais en mettant la main au portefeuille ? […]

Dans la même rubrique...

« Le Français est dans une relation de compassion avec l’Africain. »

« Le Français est dans une relation de compassion avec l’Africain. »

Serge Oulaï, pasteur, évoque l’importance de l’engagement social chrétien et interroge la relations des chrétiens français avec l’Afrique.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Dans l’affaire Jamal Khashoggi, Tayyip Erdogan cherche à apparaître en défenseur des droits humains. Quel paradoxe !

Un contenu proposé par
Comment comprendre la montée des populismes ?

Comment comprendre la montée des populismes ?

États-Unis, Hongrie, Italie et plus récemment le Brésil… La montée des populismes à travers le monde interroge. Analyse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants