“L’horizon ukrainien”

L'édito vidéo du 27 février de Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 février 2014

En ces temps de vacances au ski pour certains, de clôture des jeux Olympiques, de Salon de l’Agriculture et de non-inflexion des courbes du chômage, les événements ukrainiens peuvent paraître bien lointains. Et pourtant, ils nous parlent de nous.

Ils nous redisent que les combats pour que grandisse la liberté d’opinion et d’expression, pour qu’advienne une plus grande justice sociale, pour que cesse l’enrichissement honteux de quelques-uns aux dépens du plus grand nombre demeurent des luttes actuelles.

Ils nous rappellent que la création de l’Europe au lendemain de la guerre pour que vive la paix demeure un horizon à ne pas laisser en chemin, en dépit de tous les nuages qui l’obstruent, de l’image de « Grand Machin » qu’elle trimballe désormais. L’Union européenne n’est pas, aux yeux de beaucoup d’Ukrainiens, un mirage. Saura-t-elle accompagner la résurrection de ce pays  ? Saura-t-elle être là, pas seulement dans les mots, mais en mettant la main au portefeuille ? […]

Dans la même rubrique...

Denis Mukwege, un Nobel activiste

Denis Mukwege, un Nobel activiste

Celles et ceux qui se battent pour la dignité des plus fragiles, pour un minimum de justice, saluent dans ce prix Nobel un puissant signal d’une espérance nouvelle en cette région de l’Afrique.

Un contenu proposé par

La conférence missionnaire mondiale d’Édimbourg (1910)

Cette conférence missionnaire mondiale a été considérée par certains comme le « berceau » du mouvement œcuménique.

Un contenu proposé par Musée protestant
Des prix Nobel qui nous interpellent

Des prix Nobel qui nous interpellent

Avec Denis Mukwege et Nadia Murad, le signe est fort, récompensant deux personnes très impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de guerre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire