« L’horizon ukrainien »

L'édito vidéo du 27 février de Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 février 2014

En ces temps de vacances au ski pour certains, de clôture des jeux Olympiques, de Salon de l’Agriculture et de non-inflexion des courbes du chômage, les événements ukrainiens peuvent paraître bien lointains. Et pourtant, ils nous parlent de nous.

Ils nous redisent que les combats pour que grandisse la liberté d’opinion et d’expression, pour qu’advienne une plus grande justice sociale, pour que cesse l’enrichissement honteux de quelques-uns aux dépens du plus grand nombre demeurent des luttes actuelles.

Ils nous rappellent que la création de l’Europe au lendemain de la guerre pour que vive la paix demeure un horizon à ne pas laisser en chemin, en dépit de tous les nuages qui l’obstruent, de l’image de « Grand Machin » qu’elle trimballe désormais. L’Union européenne n’est pas, aux yeux de beaucoup d’Ukrainiens, un mirage. Saura-t-elle accompagner la résurrection de ce pays  ? Saura-t-elle être là, pas seulement dans les mots, mais en mettant la main au portefeuille ? […]

Dans la même rubrique...

Slovénie : le Premier ministre conservateur défait aux législatives

Le Mouvement Liberté (GS) de Robert Golob a infligé une lourde défaite au très conservateur Parti démocratique slovène (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa, lors des législatives, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Covid-19 : à Shanghai, la grogne des habitants face à la censure

Alors que la mégalopole chinoise est toujours confinée, des citoyens dénoncent les restrictions drastiques et la censure des autorités chinoises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

« Il n’y a pas de guerre juste »

Pour le général Jean-Fred Berger, la guerre est toujours le lieu du péché, comme l'affirme Luther. C'est une catastrophe qu'il faut subir tout en préservant son humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast