statistiques

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Auteur : Sébastien Fath

Publié le 27 janvier 2021

Ce « christianisme de conversion » multipolaire revêt un poids géopolitique considérable, marqué par des dynamiques postcoloniales de type « bottom-up ». Cette vidéo fait le point sur cet acteur religieux et présente des travaux récents sur le sujet.

Sébastien Fath, historien, chercheur au laboratoire GSRL (EPHE/CNRS, France) est spécialiste de l’évangélisme.

Il propose chaque année depuis début 2011 une estimation statistique « up to date », continent par continent, de la démographie protestante évangélique mondiale, tout en indiquant quelques recherches récentes.

Les protestants évangéliques seraient environ 665 millions dans le monde en ce début d’année 2021. L’occasion, comme chaque année, d’un survol statistique mondial, qui donne aussi (et surtout) l’opportunité de faire un  point sur les recherches récentes.

Ces dernières ont été moins nombreuses en 2020 (un effet « Covid19 ») s’est fait sentir sur les publications du dernier semestre.

Vous pourriez aimer aussi

De Trump-Pence à Biden-Harris

De Trump-Pence à Biden-Harris

L'alliance tactique (deal) entre Trump et les 3/4 des évangéliques blancs a-t-elle pris fin avec la défaite de Trump face au ticket démocrate Biden-Harris ?

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Evangéliques américains et complotisme sur internet

Evangéliques américains et complotisme sur internet

La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
660 millions d'évangéliques en 2020 ?

660 millions d’évangéliques en 2020 ?

Que représente le poids démographique de la mouvance protestante évangélique dans le monde aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire