« Pépinière de monstres »

L'édito vidéo du 26 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur la situation en Irak.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 juin 2014

En 2002, George Bush définissait un axe du mal des pays qui soutiennent le terrorisme international. L’Iran et l’Irak sont en tête de liste. Pour détruire cet axe, les États-Unis ont envahi l’Irak et ils ont renforcé les sanctions économiques contre l’Iran. Douze ans plus tard, l’Iran a élu un président plus modéré que ses prédécesseurs et il est en train de retrouver sa place dans la communauté internationale alors que l’Irak est en pleine guerre civile, menacé de tomber entre les mains des islamistes les plus intégristes.

Je dois avouer qu’en 2003, alors que Réforme organisait une pétition contre la guerre, je n’étais pas insensible aux raisons qui ont motivé l’invasion de l’Irak au nom de l’argument selon lequel il fallait abattre le tyran. J’avais oublié que la guerre porte avec elle une logique de mort et de destruction. Les Américains sont entrés dans le pays en libérateurs pour apporter la démocratie et, quelques mois plus tard, ils torturaient les prisonniers dans les caves de la prison d’Abou Ghraib. En licenciant les forces militaires et les membres du parti Baas au pouvoir, le gouverneur provisoire de l’Irak « libéré » a réduit un million de personnes au chômage et détruit la colonne vertébrale de l’État irakien. Depuis, le pays vit dans le chaos, ce qui a réveillé les vieux démons des divisions religieuses et tribales. Lorsqu’il n’y a plus d’État, on se replie sur d’autres identités, potentiellement meurtrières. […]

Dans la même rubrique...

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, les évangéliques s’opposent au « mariage pour tous »

Un référendum a été déposé le 12 avril dernier pour contrer une loi fédérale ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants