“Pépinière de monstres”

L'édito vidéo du 26 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur la situation en Irak.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 27 juin 2014

En 2002, George Bush définissait un axe du mal des pays qui soutiennent le terrorisme international. L’Iran et l’Irak sont en tête de liste. Pour détruire cet axe, les États-Unis ont envahi l’Irak et ils ont renforcé les sanctions économiques contre l’Iran. Douze ans plus tard, l’Iran a élu un président plus modéré que ses prédécesseurs et il est en train de retrouver sa place dans la communauté internationale alors que l’Irak est en pleine guerre civile, menacé de tomber entre les mains des islamistes les plus intégristes.

Je dois avouer qu’en 2003, alors que Réforme organisait une pétition contre la guerre, je n’étais pas insensible aux raisons qui ont motivé l’invasion de l’Irak au nom de l’argument selon lequel il fallait abattre le tyran. J’avais oublié que la guerre porte avec elle une logique de mort et de destruction. Les Américains sont entrés dans le pays en libérateurs pour apporter la démocratie et, quelques mois plus tard, ils torturaient les prisonniers dans les caves de la prison d’Abou Ghraib. En licenciant les forces militaires et les membres du parti Baas au pouvoir, le gouverneur provisoire de l’Irak « libéré » a réduit un million de personnes au chômage et détruit la colonne vertébrale de l’État irakien. Depuis, le pays vit dans le chaos, ce qui a réveillé les vieux démons des divisions religieuses et tribales. Lorsqu’il n’y a plus d’État, on se replie sur d’autres identités, potentiellement meurtrières. […]

Dans la même rubrique...

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

De nombreuses Églises en Ouganda ont perdu tous leurs ouvrages religieux à cause de la guerre.

Un contenu proposé par Réformés
Brexit : l’identité européenne de l’Écosse

Brexit : l’identité européenne de l’Écosse

Que répondre à la détresse des Écossais confrontés au Brexit ?

Un contenu proposé par
Pour l’Europe des fraternités

Pour l’Europe des fraternités

Les prochaines élections européennes se déroulent dans un climat particulier : jamais une élection européenne n’a été dominée par un sentiment d’euroscepticisme aussi prononcé, au point que même les groupes parlementaires historiques en perdent leur identité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants