« Populisme »

L'édito vidéo du 29 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 29 septembre 2016

Populisme

Les vents politiques soufflent en faveur des populistes. En Hongrie et aux Philippines, en Russie et en Turquie ils sont au pouvoir. Partout ailleurs, ils progressent. Le prochain pays à succomber aux sirènes de la démagogie sera peut-être les États-Unis… et la France reste dans la course ! C’est le discours qui consiste à réveiller ce qui est le plus bas dans l’humain en lui présentant des boucs émissaires comme explication de tous ses problèmes, et en flattant ses sentiments xénophobes. Comment en est-on arrivé là ? Un phénomène aussi universel n’est pas le résultat d’une cause unique. Nous pouvons trouver trois sources d’explication.

Le manque de crédibilité des gouvernements en place. En France, depuis une quinzaine d’années, les équipes gouvernementales perdent très vite la popularité qui résulte de leurs élections. Les politiques n’« impriment » pas, ils sont incapables d’honorer les espérances qu’ils ont suscitées. […]

Dans la même rubrique...

“Mutti” Merkel, la “maman” des Allemands

Celle qui a été élue plusieurs fois “femme la plus puissante du monde” par le magazine américain Forbes se fait surnommer “Mutti”, “maman”, par les Allemands.

Un contenu proposé par Réforme

La pauvreté, de quoi s’agit-il réellement ?

Si nous sommes plutôt familiers du terme de pauvreté, il nous faut reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de savoir ce que recouvre concrètement cette notion.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Climat : des jeunes Allemands en grève de la faim

Pour ces jeunes militants écologistes, la grève de la faim est le seul moyen à disposition pour convaincre la classe politique d’agir contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants