« Populisme »

L'édito vidéo du 29 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 29 septembre 2016

Populisme

Les vents politiques soufflent en faveur des populistes. En Hongrie et aux Philippines, en Russie et en Turquie ils sont au pouvoir. Partout ailleurs, ils progressent. Le prochain pays à succomber aux sirènes de la démagogie sera peut-être les États-Unis… et la France reste dans la course ! C’est le discours qui consiste à réveiller ce qui est le plus bas dans l’humain en lui présentant des boucs émissaires comme explication de tous ses problèmes, et en flattant ses sentiments xénophobes. Comment en est-on arrivé là ? Un phénomène aussi universel n’est pas le résultat d’une cause unique. Nous pouvons trouver trois sources d’explication.

Le manque de crédibilité des gouvernements en place. En France, depuis une quinzaine d’années, les équipes gouvernementales perdent très vite la popularité qui résulte de leurs élections. Les politiques n’« impriment » pas, ils sont incapables d’honorer les espérances qu’ils ont suscitées. […]

Dans la même rubrique...

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les Chrétiens, nouvelles têtes de Turc d’ Erdoğan ?

Le pourcentage de Chrétiens en Turquie est passé de près de 25% en 1914, à moins de 0,5% aujourd’hui.

Un contenu proposé par Religions | Société

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire