« Populisme »

L'édito vidéo du 29 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 29 septembre 2016

Populisme

Les vents politiques soufflent en faveur des populistes. En Hongrie et aux Philippines, en Russie et en Turquie ils sont au pouvoir. Partout ailleurs, ils progressent. Le prochain pays à succomber aux sirènes de la démagogie sera peut-être les États-Unis… et la France reste dans la course ! C’est le discours qui consiste à réveiller ce qui est le plus bas dans l’humain en lui présentant des boucs émissaires comme explication de tous ses problèmes, et en flattant ses sentiments xénophobes. Comment en est-on arrivé là ? Un phénomène aussi universel n’est pas le résultat d’une cause unique. Nous pouvons trouver trois sources d’explication.

Le manque de crédibilité des gouvernements en place. En France, depuis une quinzaine d’années, les équipes gouvernementales perdent très vite la popularité qui résulte de leurs élections. Les politiques n’« impriment » pas, ils sont incapables d’honorer les espérances qu’ils ont suscitées. […]

Dans la même rubrique...

Tensions au Costa Rica

Tensions au Costa Rica

Depuis fin juin le Costa Rica est touché par des manifestations. Syndicats et représentants évangéliques s’unissent contre le président Carlos Alvarado.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Royaume-Uni : Theresa May annonce sa démission

Royaume-Uni : la démission de Theresa May

Vendredi 24 mai, Theresa May a annoncé sa démission qui sera effective le 7 juin. Après le référendum sur le Brexit et la démission de David Cameron, elle avait pris la tête du Royaume-Uni, 37 ans après Margaret Thatcher.

Un contenu proposé par

Qu’est-ce que la Conférence des Églises européennes ?

Peu connue en France, la Conférence des Églises européennes (CEC), dite « la KEK », œuvre pour l’unité des chrétiens et la paix depuis soixante ans.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants