Risque totalitaire

L'édito vidéo du 13 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 14 novembre 2019

“Les Gafam sont les nouveaux clercs du monde moderne, abusant de leur position dominante pour décider à notre place.”

La Réforme est née au XVIe siècle d’un grand bouillonnement : diffusion des idées par l’imprimerie naissante, angoisse de la fin du monde, rejet des abus de pouvoir du clergé et de la marchandisation des biens du salut… Aux mêmes causes, mêmes effets ? Diffusion universelle et instantanée des informations (vraies ou fausses) sur Internet, peur montante quant au salut de la planète et à l’avenir de l’humanité, réactions de plus en plus violentes contre le cléricalisme et les abus de pouvoir en tous genres, dans l’Église et hors de l’Église – à Hong Kong, au Liban ou en France –, jusqu’à l’inquiétude devant la marchandisation de nos données personnelles pour notre […]

Dans la même rubrique...

Denis Mukwege, citoyen d’Honneur de la ville de Paris

Cette distinction a été attribuée par le Conseil de Paris au gynécologue et pasteur congolais le 8 octobre, en reconnaissance de son dévouement à la cause des femmes mutilées.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram