Risque totalitaire

L'édito vidéo du 13 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 14 novembre 2019

“Les Gafam sont les nouveaux clercs du monde moderne, abusant de leur position dominante pour décider à notre place.”

La Réforme est née au XVIe siècle d’un grand bouillonnement : diffusion des idées par l’imprimerie naissante, angoisse de la fin du monde, rejet des abus de pouvoir du clergé et de la marchandisation des biens du salut… Aux mêmes causes, mêmes effets ? Diffusion universelle et instantanée des informations (vraies ou fausses) sur Internet, peur montante quant au salut de la planète et à l’avenir de l’humanité, réactions de plus en plus violentes contre le cléricalisme et les abus de pouvoir en tous genres, dans l’Église et hors de l’Église – à Hong Kong, au Liban ou en France –, jusqu’à l’inquiétude devant la marchandisation de nos données personnelles pour notre […]

Dans la même rubrique...

Ordination des femmes : l’Église allemande relance le débat

Mgr Georg Bätzing relance outre-Rhin le débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Non sans susciter des réactions contrastées. Et le mot schisme revient…

Un contenu proposé par

Le président Trump, la Bible et le serpent d’airain

L'attitude du président Trump photographié devant une Église une Bible à la main a attiré les critiques de la majorité des responsables religieux. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Aider les enfants vulnérables

Petits, dépendants pour leurs besoins de base et vivant parfois avec un handicap, les enfants sont plus facilement exposés à la maltraitance ou aux violences. Les partenaires du SEL sont là pour les aider.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Aux États-Unis, un apartheid qui ne dit pas son nom

En 2016, le journaliste et documentariste Julien Icare s’est penché sur le retour de la ségrégation aux États-Unis.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram