Risque totalitaire

L'édito vidéo du 13 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 14 novembre 2019

“Les Gafam sont les nouveaux clercs du monde moderne, abusant de leur position dominante pour décider à notre place.”

La Réforme est née au XVIe siècle d’un grand bouillonnement : diffusion des idées par l’imprimerie naissante, angoisse de la fin du monde, rejet des abus de pouvoir du clergé et de la marchandisation des biens du salut… Aux mêmes causes, mêmes effets ? Diffusion universelle et instantanée des informations (vraies ou fausses) sur Internet, peur montante quant au salut de la planète et à l’avenir de l’humanité, réactions de plus en plus violentes contre le cléricalisme et les abus de pouvoir en tous genres, dans l’Église et hors de l’Église – à Hong Kong, au Liban ou en France –, jusqu’à l’inquiétude devant la marchandisation de nos données personnelles pour notre […]

Dans la même rubrique...

Brésil : en Amazonie, l’inquiétante disparition d’un journaliste et d’un anthropologue

Alors que le journaliste britannique Dom Phillips et l’indigéniste brésilien Bruno Pereira ont disparu depuis le 5 juin, des restes humains ont été retrouvés lors des recherches.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Bolsonaro concentre la moitié des intentions de vote des évangéliques

L'électorat brésilien comporte 47 % de catholiques et de 31 % d'évangéliques. Le président sortant Jair Bolsonaro et l'ex-président Lula se disputent le vote des chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Guerre en Ukraine : le protestantisme se mobilise

Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde.

Un contenu proposé par Le Cep

Russie : l’ONU appelle Moscou à ne pas adopter d’enfants ukrainiens

Une responsable de l’ONU a appelé les autorités russes à ne pas adopter les enfants venus d’Ukraine, alors que nombre d’entre eux auraient été transférés dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast