Risque totalitaire

L'édito vidéo du 13 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 14 novembre 2019

“Les Gafam sont les nouveaux clercs du monde moderne, abusant de leur position dominante pour décider à notre place.”

La Réforme est née au XVIe siècle d’un grand bouillonnement : diffusion des idées par l’imprimerie naissante, angoisse de la fin du monde, rejet des abus de pouvoir du clergé et de la marchandisation des biens du salut… Aux mêmes causes, mêmes effets ? Diffusion universelle et instantanée des informations (vraies ou fausses) sur Internet, peur montante quant au salut de la planète et à l’avenir de l’humanité, réactions de plus en plus violentes contre le cléricalisme et les abus de pouvoir en tous genres, dans l’Église et hors de l’Église – à Hong Kong, au Liban ou en France –, jusqu’à l’inquiétude devant la marchandisation de nos données personnelles pour notre […]

Dans la même rubrique...

Oïkocrédit : 45 ans de solidarité par le prêt

Des milliers d’épargnants soutiennent l’activité de près de 40 millions de personnes dans les pays du Sud et leur donne la force d’agir.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Des maillots de sportifs professionnels aux enchères

L’Église francophone de Londres French Connect London et "Plus Que Sportifs" organisent une vente de charité en ligne pour financer des projets venant en aide aux chrétiens persécutés.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Raphael Warnock, le pasteur qui pourrait changer le sort des États-Unis

Candidat aux sénatoriales en Géorgie le 5 janvier, cette figure de la gauche religieuse d’Atlanta rêve de transformer la “Bible Belt” conservatrice en nouveau bastion progressiste.

Un contenu proposé par Réforme

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire