Risque totalitaire

L'édito vidéo du 13 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 14 novembre 2019

“Les Gafam sont les nouveaux clercs du monde moderne, abusant de leur position dominante pour décider à notre place.”

La Réforme est née au XVIe siècle d’un grand bouillonnement : diffusion des idées par l’imprimerie naissante, angoisse de la fin du monde, rejet des abus de pouvoir du clergé et de la marchandisation des biens du salut… Aux mêmes causes, mêmes effets ? Diffusion universelle et instantanée des informations (vraies ou fausses) sur Internet, peur montante quant au salut de la planète et à l’avenir de l’humanité, réactions de plus en plus violentes contre le cléricalisme et les abus de pouvoir en tous genres, dans l’Église et hors de l’Église – à Hong Kong, au Liban ou en France –, jusqu’à l’inquiétude devant la marchandisation de nos données personnelles pour notre […]

Dans la même rubrique...

Après l’assassinat du président, la crise humanitaire ?

La mort du président haïtien est survenue alors que la violence des gangs va croissant depuis un mois à Port-au-Prince. Conséquence directe : les actions d’aide en faveur des Haïtiens les plus vulnérables risquent d’être bloquées.

Un contenu proposé par Défap

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

La « déesse du coronavirus » honorée par les hindous

Pour lutter contre la pandémie, de nombreux Indiens hindous se sont fabriqué des statues censées représenter cette nouvelle divinité, dont il convient d’apaiser la colère.

Un contenu proposé par Réformés

A Cuba, une colère dans la rue

Dimanche 11 juillet, en pleine crise économique, des milliers de Cubains sont descendus dans la rue. Un événement rarissime.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire