« Russie, silence on joue ! »

L'édito vidéo du 13 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 février 2014

Les retransmissions sportives sont souvent de magnifiques spectacles et les techniques de télévision permettent de voir au plus près les efforts des athlètes.

Dans ce domaine, les jeux Olympiques sont toujours de grands rendez-vous, mais avant de se poser devant son poste, il peut être utile de se poser quelques questions importunes.

Pourquoi avoir choisi Sotchi, une cité balnéaire surnommée « la Cannes russe », l’endroit le plus chaud de Russie, pour organiser des Jeux d’hiver ?

Ces Jeux sont les plus chers de l’histoire de l’olympisme. On parle de 37 milliards d’euros. Si le président de la Russie avait cette somme à sa disposition, l’organisation des Jeux dans de telles conditions est-elle la meilleure utilisation au service de son pays ?

Les travaux d’aménagement sont critiqués par les écologistes car de nombreuses infrastructures ont été construites sur des sites protégés, en montagne et en bord de mer. Ils ont été conduits sans tenir compte des besoins de la population et ont généré une corruption qui a atteint des sommets.

L’idéal de fraternité olympique veut-il encore dire quelque chose lorsque notre pays est obligé de mobiliser les hommes du GIGN et du RAID pour protéger nos sportifs et veiller à la sécurité de la délégation française ? […]

Dans la même rubrique...

Ukraine : la guerre jusqu’où ?

Le général Jean-Fred Berger, qui a servi sous l’OTAN, analyse les derniers développements de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jérusalem : heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Le soir du dimanche 3 avril, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait plusieurs blessés.

Un contenu proposé par Réforme

Guerre en Ukraine : les conséquences pour les civils

Kiev accuse les Russes d’avoir “massacré” des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.

Un contenu proposé par Réforme

Une histoire, deux familles

Consciente de ce que le programme de parrainage pouvait lui apporter, Joselen commence à fréquenter le centre de développement de l’enfant à l’âge de 9 ans. Là-bas, elle y fait une rencontre des plus surprenante…

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast