“Surmonter nos peurs”

L'édito vidéo du 30 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 1 mai 2015

Le livre de l’Exode appelle à ne pas opprimer l’immigré, et ceux du Lévitique et du Deutéronome demandent de l’aimer. Si la Bible donne ces commandements, c’est que ces attitudes ne sont pas spontanées. Claude Lévi-Strauss a montré que le plus naturel chez les peuples, c’est de se méfier de l’étranger, de considérer qu’il n’a rien à faire chez nous, d’avoir peur qu’il menace le monde dans lequel nous vivons. Cette méfiance, nous la trouvons dans le livre d’Esdras qui ordonne l’expulsion des femmes étrangères. Je me suis longtemps demandé ce que ce livre faisait dans le canon.

L’histoire est la suivante. Après le retour d’exil, le peuple est dans une grande précarité économique et sociale. Lors d’une assemblée, Esdras prononce une longue prière de repentance. Le peuple est en larmes lorsqu’un chef prend la parole et propose la mesure xénophobe dont on ne sait si elle a été appliquée.

Le récit nous appelle à ne pas nous laisser conduire par nos émotions lorsque ces dernières sont traversées par la peur. Quand un peuple est fragilisé dans son histoire et son identité, il peut se laisser aller à adopter des attitudes injustes. […]

Dans la même rubrique...

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

De nombreuses Églises en Ouganda ont perdu tous leurs ouvrages religieux à cause de la guerre.

Un contenu proposé par Réformés
La Bible victime des taxes douanières voulues par Trump

La Bible victime des taxes douanières voulues par Trump

Les éditeurs chrétiens américains tirent la sonnette d’alarme.

Un contenu proposé par Réformés
« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants