« Surmonter nos peurs »

L'édito vidéo du 30 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 1 mai 2015

Le livre de l’Exode appelle à ne pas opprimer l’immigré, et ceux du Lévitique et du Deutéronome demandent de l’aimer. Si la Bible donne ces commandements, c’est que ces attitudes ne sont pas spontanées. Claude Lévi-Strauss a montré que le plus naturel chez les peuples, c’est de se méfier de l’étranger, de considérer qu’il n’a rien à faire chez nous, d’avoir peur qu’il menace le monde dans lequel nous vivons. Cette méfiance, nous la trouvons dans le livre d’Esdras qui ordonne l’expulsion des femmes étrangères. Je me suis longtemps demandé ce que ce livre faisait dans le canon.

L’histoire est la suivante. Après le retour d’exil, le peuple est dans une grande précarité économique et sociale. Lors d’une assemblée, Esdras prononce une longue prière de repentance. Le peuple est en larmes lorsqu’un chef prend la parole et propose la mesure xénophobe dont on ne sait si elle a été appliquée.

Le récit nous appelle à ne pas nous laisser conduire par nos émotions lorsque ces dernières sont traversées par la peur. Quand un peuple est fragilisé dans son histoire et son identité, il peut se laisser aller à adopter des attitudes injustes. […]

Dans la même rubrique...

Face au coronavirus, elles ont choisi l’espoir

Dans un Israël fortement touché par la pandémie, Valentina, Khadra, Natalie, Samah et Evi racontent ce qui les a aidées à tenir le coup cette année.

Un contenu proposé par Réformés

« Amen » et « Awomen »… la bonne blague !

Réagir avec humour à la polémique qui secoue les États-Unis… chiche ?! Lors de la prière à l’ouverture du Congrès le 3 janvier, un député démocrate a fini son intervention par un « amen »… suivi d’un audacieux inclusif « awomen ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les offices religieux resteront interdits à Genève

Le Conseil d'État a décidé le 2 décembre de maintenir le statu quo : les cérémonies religieuses restent, jusqu’à nouvel ordre, interdites.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire