« Surmonter nos peurs »

L'édito vidéo du 30 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 1 mai 2015

Le livre de l’Exode appelle à ne pas opprimer l’immigré, et ceux du Lévitique et du Deutéronome demandent de l’aimer. Si la Bible donne ces commandements, c’est que ces attitudes ne sont pas spontanées. Claude Lévi-Strauss a montré que le plus naturel chez les peuples, c’est de se méfier de l’étranger, de considérer qu’il n’a rien à faire chez nous, d’avoir peur qu’il menace le monde dans lequel nous vivons. Cette méfiance, nous la trouvons dans le livre d’Esdras qui ordonne l’expulsion des femmes étrangères. Je me suis longtemps demandé ce que ce livre faisait dans le canon.

L’histoire est la suivante. Après le retour d’exil, le peuple est dans une grande précarité économique et sociale. Lors d’une assemblée, Esdras prononce une longue prière de repentance. Le peuple est en larmes lorsqu’un chef prend la parole et propose la mesure xénophobe dont on ne sait si elle a été appliquée.

Le récit nous appelle à ne pas nous laisser conduire par nos émotions lorsque ces dernières sont traversées par la peur. Quand un peuple est fragilisé dans son histoire et son identité, il peut se laisser aller à adopter des attitudes injustes. […]

Dans la même rubrique...

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

Arménie, garder l’espoir envers et contre tout

Retour sur le tremblement de terre de décembre 1988. Georges Mary a interrogé le pasteur Gilbert Léonian.

Un contenu proposé par Croire et vivre

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

L’Europe en actes

Les Européens doivent devenir les acteurs de leur destin.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants