« Terreur à Alep »

L'édito vidéo du 6 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 6 octobre 2016

Ces jours derniers, quelque 100 enfants sont morts sous les bombardements, à Alep. Comment pourra-t-on jamais justifier cela ? Comment pourra-t-on jamais comprendre que des convois humanitaires ou que des hôpitaux soient pris pour cibles, comme nous tentons de l’expliquer dans ces pages ?

Ces questions nous plongent non seulement dans la perplexité mais dans une forme de désespoir face aux capacités de l’humain à s’entredéchirer et à se détruire. La perplexité, elle nous envahit, tant sans doute nous espérions que les rencontres au sommet entre John Kerry l’Américain et Sergueï Lavrov le Russe déboucheraient sur des cessez-le-feu qui tiennent. Il n’en fut rien. Les conséquences sont là : le nombre de victimes continue de croître et les échecs successifs sapent toujours plus le moral d’une population désormais condamnée à une situation de survie permanente. Leur désespoir crié par téléphone interposé nous renvoie à notre propre impuissance. […]

Dans la même rubrique...

Moldavie : ce qu’il faut savoir sur la Transnistrie

Ce territoire séparatiste pro-russe, situé à l’est de la Moldavie, est au coeur de vives inquiétudes depuis qu’une série d’explosions y ont été observées fin avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Russie-Ukraine : bazar religieux ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast