« Terreur à Alep »

L'édito vidéo du 6 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 6 octobre 2016

Ces jours derniers, quelque 100 enfants sont morts sous les bombardements, à Alep. Comment pourra-t-on jamais justifier cela ? Comment pourra-t-on jamais comprendre que des convois humanitaires ou que des hôpitaux soient pris pour cibles, comme nous tentons de l’expliquer dans ces pages ?

Ces questions nous plongent non seulement dans la perplexité mais dans une forme de désespoir face aux capacités de l’humain à s’entredéchirer et à se détruire. La perplexité, elle nous envahit, tant sans doute nous espérions que les rencontres au sommet entre John Kerry l’Américain et Sergueï Lavrov le Russe déboucheraient sur des cessez-le-feu qui tiennent. Il n’en fut rien. Les conséquences sont là : le nombre de victimes continue de croître et les échecs successifs sapent toujours plus le moral d’une population désormais condamnée à une situation de survie permanente. Leur désespoir crié par téléphone interposé nous renvoie à notre propre impuissance. […]

Dans la même rubrique...

Allemagne : le président de la République, cet inconnu

En Allemagne, le pouvoir politique réside principalement dans les mains de la chancelière ou du chancelier. Le président de la République fédérale a surtout un rôle symbolique.

Un contenu proposé par Réforme

Le créationnisme théiste ou évolutionnisme théiste

Les créationnistes théistes défendent l’évolutionnisme darwinien, mais voient en Dieu une première étincelle l’origine de la vie.

Un contenu proposé par Réforme

Seize ans après Katrina, Ida frappe la Nouvelle-Orléans

L’ouragan Ida s’est abattu dimanche soir sur la Louisiane, seize ans jour pour jour après Katrina, qui avait fait 1800 morts.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Aux États-Unis, les Églises noires hésitent à rouvrir

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants