« Terreur à Alep »

L'édito vidéo du 6 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 6 octobre 2016

Ces jours derniers, quelque 100 enfants sont morts sous les bombardements, à Alep. Comment pourra-t-on jamais justifier cela ? Comment pourra-t-on jamais comprendre que des convois humanitaires ou que des hôpitaux soient pris pour cibles, comme nous tentons de l’expliquer dans ces pages ?

Ces questions nous plongent non seulement dans la perplexité mais dans une forme de désespoir face aux capacités de l’humain à s’entredéchirer et à se détruire. La perplexité, elle nous envahit, tant sans doute nous espérions que les rencontres au sommet entre John Kerry l’Américain et Sergueï Lavrov le Russe déboucheraient sur des cessez-le-feu qui tiennent. Il n’en fut rien. Les conséquences sont là : le nombre de victimes continue de croître et les échecs successifs sapent toujours plus le moral d’une population désormais condamnée à une situation de survie permanente. Leur désespoir crié par téléphone interposé nous renvoie à notre propre impuissance. […]

Dans la même rubrique...

Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

D'un côté, Subrahmanyam Jaishankar, nouveau ministre des Affaires extérieures de l’Inde. De l'autre, Faiz Hameed, à la tête des services de renseignement pakistanais.

Un contenu proposé par
Où en est la dette des pays en développement ?

Où en est la dette des pays en développement ?

Il y a 20 ans, des millions de personnes se mobilisaient pour demander l’annulation de la dette des pays les plus pauvres. Que s’est-il passé depuis ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Penser le monde

L'édito vidéo du 26 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !