Travail de tranchée

L'édito vidéo du 19 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 juillet 2017

Les compromis, même douloureux, doivent s’imposer pour mettre fin au conflit israélo-arabe.
La situation en Israël-Palestine s’enkyste. Il ne faut jamais abandonner l’espérance qui est une exigence spirituelle, mais il faut reconnaître que notre espoir est en berne. Quelle attitude adopter pour être des témoins d’espérance ?

D’abord déradicaliser le conflit. Ceux qui font des Palestiniens la matrice du combat pour la libération de l’humanité, et ceux qui font des Israéliens l’avant-garde de la démocratie dans le monde musulman n’aident pas à la paix. Il n’y aura de paix sans compromis, et le compromis est toujours douloureux. Il ne s’imposera que le jour où il y aura des dirigeants qui auront le courage de l’impopularité pour l’imposer à leurs peuples. […]

Dans la même rubrique...

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Allemagne : l’Église protestante évangélique perd 500 000 membres

L’Église protestante évangélique d'Allemagne descend sous la barre des 20 millions de membres. En un an, elle a perdu 2,5% d'adhérents. Explications.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Retrait de la Société générale en Russie

Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast