« Un maître en propagande »

L'édito vidéo du 5 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 mars 2015

Qui a commandité l’assassinat de Boris Nemtsov, le principal opposant en Russie ? Nous ne le saurons probablement jamais, tant nous pouvons douter de la sincérité de Vladimir Poutine lorsqu’il affirme qu’il supervisera lui-même l’enquête.

Ce dernier est en effet un maître en propagande et le propre de la propagande est de ne tenir compte de la vérité que lorsque cela va dans le sens de ses objectifs.

En d’autres termes, on ne trouvera les assassins de l’opposant que si cela peut servir les intérêts du pouvoir. La propagande est déjà à l’œuvre lorsque le porte-parole du maître du Kremlin a affirmé que l’homicide avait pour but de « déstabiliser la Russie ».

À qui profite le crime ? Les proches de Boris Nemtsov disent que ce dernier préparait un rapport destiné à mettre en évidence le soutien de l’armée russe aux séparatistes du Donbass, que Moscou a toujours nié. Dans ce domaine, il suffit de se poser une seule question pour entretenir de sérieux doutes sur la sincérité du maître du Kremlin : où les séparatistes ont-ils trouvé les armes pour tenir tête à l’armée régulière ? […]

Dans la même rubrique...

Comment soutenir l’Ukraine

La plateforme Solidarité Protestante a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Mila Kunis et Ashton Kutcher se mobilisent pour les réfugiés Ukrainiens

Les deux acteurs ont ouvert une cagnotte sur une plateforme de dons en ligne. En quelques jours ils ont dépassé leur objectif et ont déjà récolté plus de 35 millions de dollars.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

OTAN : vers une adhésion de la Finlande et la Suède ?

Dimanche 15 mars, la Finlande a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique, alors que la Suède s’apprête à annoncer sa décision.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast