“Un maître en propagande”

L'édito vidéo du 5 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 mars 2015

Qui a commandité l’assassinat de Boris Nemtsov, le principal opposant en Russie ? Nous ne le saurons probablement jamais, tant nous pouvons douter de la sincérité de Vladimir Poutine lorsqu’il affirme qu’il supervisera lui-même l’enquête.

Ce dernier est en effet un maître en propagande et le propre de la propagande est de ne tenir compte de la vérité que lorsque cela va dans le sens de ses objectifs.

En d’autres termes, on ne trouvera les assassins de l’opposant que si cela peut servir les intérêts du pouvoir. La propagande est déjà à l’œuvre lorsque le porte-parole du maître du Kremlin a affirmé que l’homicide avait pour but de « déstabiliser la Russie ».

À qui profite le crime ? Les proches de Boris Nemtsov disent que ce dernier préparait un rapport destiné à mettre en évidence le soutien de l’armée russe aux séparatistes du Donbass, que Moscou a toujours nié. Dans ce domaine, il suffit de se poser une seule question pour entretenir de sérieux doutes sur la sincérité du maître du Kremlin : où les séparatistes ont-ils trouvé les armes pour tenir tête à l’armée régulière ? […]

Dans la même rubrique...

Brésil : Jair Bolsonaro au second tour

Brésil : Jair Bolsonaro au second tour

Les autres candidats chrétiens, Marina Silva et Cabo Dacio, sont éliminés de la course à la présidentielle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Élections américaines : réaction d’un pasteur français

Élections américaines : réaction d’un pasteur français

Trois questions à Cyrille Payot, pasteur réformé à Washington. Il nous livre ses réflexions, ses espoirs et ses inquiétudes au lendemain des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Un contenu proposé par
L'élection de Bolsonaro et le facteur religieux

L’élection de Bolsonaro et le facteur religieux

Du point de vue religieux, trois rappels sont nécessaires pour éclairer son profil. D'abord, Jair Bolsonaro est catholique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire