« Un maître en propagande »

L'édito vidéo du 5 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 mars 2015

Qui a commandité l’assassinat de Boris Nemtsov, le principal opposant en Russie ? Nous ne le saurons probablement jamais, tant nous pouvons douter de la sincérité de Vladimir Poutine lorsqu’il affirme qu’il supervisera lui-même l’enquête.

Ce dernier est en effet un maître en propagande et le propre de la propagande est de ne tenir compte de la vérité que lorsque cela va dans le sens de ses objectifs.

En d’autres termes, on ne trouvera les assassins de l’opposant que si cela peut servir les intérêts du pouvoir. La propagande est déjà à l’œuvre lorsque le porte-parole du maître du Kremlin a affirmé que l’homicide avait pour but de « déstabiliser la Russie ».

À qui profite le crime ? Les proches de Boris Nemtsov disent que ce dernier préparait un rapport destiné à mettre en évidence le soutien de l’armée russe aux séparatistes du Donbass, que Moscou a toujours nié. Dans ce domaine, il suffit de se poser une seule question pour entretenir de sérieux doutes sur la sincérité du maître du Kremlin : où les séparatistes ont-ils trouvé les armes pour tenir tête à l’armée régulière ? […]

Dans la même rubrique...

Madagascar : une sécheresse exceptionnelle accentue la famine

Une famine sans précédent touche le sud de Madagascar depuis des mois. De nombreux enfants souffrent de malnutrition tandis qu’une partie de l’aide est détournée.

Un contenu proposé par Réforme

Séisme en Haïti : le Défap et l’ONG le SEL appellent à la solidarité

Le Défap, membre de la Fédération protestante de France, et l’ONG humanitaire protestante le SEL se mobilisent pour faire face aux conséquences du tremblement de terre.

Un contenu proposé par Réforme

Il y a vingt ans… le 11 septembre 2001

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être comprise, ni expliquée.

Un contenu proposé par Réforme

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants