« Un maître en propagande »

L'édito vidéo du 5 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 mars 2015

Qui a commandité l’assassinat de Boris Nemtsov, le principal opposant en Russie ? Nous ne le saurons probablement jamais, tant nous pouvons douter de la sincérité de Vladimir Poutine lorsqu’il affirme qu’il supervisera lui-même l’enquête.

Ce dernier est en effet un maître en propagande et le propre de la propagande est de ne tenir compte de la vérité que lorsque cela va dans le sens de ses objectifs.

En d’autres termes, on ne trouvera les assassins de l’opposant que si cela peut servir les intérêts du pouvoir. La propagande est déjà à l’œuvre lorsque le porte-parole du maître du Kremlin a affirmé que l’homicide avait pour but de « déstabiliser la Russie ».

À qui profite le crime ? Les proches de Boris Nemtsov disent que ce dernier préparait un rapport destiné à mettre en évidence le soutien de l’armée russe aux séparatistes du Donbass, que Moscou a toujours nié. Dans ce domaine, il suffit de se poser une seule question pour entretenir de sérieux doutes sur la sincérité du maître du Kremlin : où les séparatistes ont-ils trouvé les armes pour tenir tête à l’armée régulière ? […]

Dans la même rubrique...

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Raphael Warnock, un pasteur baptiste au Sénat américain

En Géorgie, le candidat démocrate a remporté une élection capitale pour la présidence de Joe Biden.

Un contenu proposé par Réforme

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire