“Volkswagen : les dérives de la technique”

L'édito vidéo du 1er octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 1 octobre 2015

En 1954, Jacques Ellul titrait un de ses livres La technique ou l’enjeu du siècle. Il montrait que la technique prenait de plus en plus de place et qu’elle avait tendance à devenir autonome. Soixante ans plus tard, que nous enseigne l’affaire Volkswagen ? Un logiciel modifiait le comportement du moteur lorsqu’il décelait que la voiture était en situation de test, afin de le rendre moins polluant. Le logiciel date de 2007 et aurait été installé sur plus de dix millions de véhicules ! Pour que la tricherie ne fût pas décelée plus tôt, il fallait que très peu de personnes soient informées. Grâce à la technique, c’était possible : quoi de plus discret qu’un algorithme ?

Comme toute tricherie, celle-là a fait plusieurs victimes. D’abord les clients qui avaient de fausses informations sur leur véhicule. Ils croyaient conduire des voitures performantes et écologiques, ils avaient simplement des voitures performantes. Au-delà des conducteurs, la victime est le climat, c’est-à-dire le monde dans lequel vivront nos petits-enfants. […]

Dans la même rubrique...

Typhon Mangkhut : l'équipe d'urgence de Médair mobilisée

Typhon Mangkhut : l’équipe d’urgence de Medair mobilisée

Samedi 15 septembre, le super typhon Mangkhut s’est abattu avec violence sur la côte Est de Luçon, île située au nord des Philippines.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Mercy Ship Africa : un navire pas comme les autres

Mercy Ship Africa : un navire pas comme les autres

Aider les gens grâce à son métier est un privilège. Encore plus gratifiant quand on peut le faire bénévolement pour les exclus.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

La catastrophe et l’inertie

L'édito vidéo du 10 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire