“Volkswagen : les dérives de la technique”

L'édito vidéo du 1er octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 1 octobre 2015

En 1954, Jacques Ellul titrait un de ses livres La technique ou l’enjeu du siècle. Il montrait que la technique prenait de plus en plus de place et qu’elle avait tendance à devenir autonome. Soixante ans plus tard, que nous enseigne l’affaire Volkswagen ? Un logiciel modifiait le comportement du moteur lorsqu’il décelait que la voiture était en situation de test, afin de le rendre moins polluant. Le logiciel date de 2007 et aurait été installé sur plus de dix millions de véhicules ! Pour que la tricherie ne fût pas décelée plus tôt, il fallait que très peu de personnes soient informées. Grâce à la technique, c’était possible : quoi de plus discret qu’un algorithme ?

Comme toute tricherie, celle-là a fait plusieurs victimes. D’abord les clients qui avaient de fausses informations sur leur véhicule. Ils croyaient conduire des voitures performantes et écologiques, ils avaient simplement des voitures performantes. Au-delà des conducteurs, la victime est le climat, c’est-à-dire le monde dans lequel vivront nos petits-enfants. […]

Dans la même rubrique...

La loi de Tchekhov

L'édito vidéo du 28 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Une nouvelle enquête révèle que 59% des Canadiens sont favorables à la présence du religieux dans l’espace public et qu’elle améliore la vie en société.

Un contenu proposé par Réformés
Olav Fykse Tveit

Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises

Le secrétaire général du COE est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce sont les membres du comité central, élus lors de l’Assemblée générale, qui le désignent.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants