La rencontre avec les babyloniens

Au VIe siècle avant Jésus-Christ, Nabuchodonosor, roi de Babylone, envahit Israël et déporta la population israélite. À Babylone, les Israélites entrèrent en contact avec les Babyloniens, qui leur racontèrent une ancienne légende sur un déluge destructeur. Selon les Babyloniens, le grand dieu Enlil décida de détruire la Terre à cause du bruit insupportable fait par les humains, dérangeant ainsi la tranquillité des dieux. Cependant, la déesse Enki avertit son protégé, Utnapishtim, et lui conseilla de construire une arche pour survivre au déluge. Utnapishtim suivit ses instructions, et après le déluge, il envoya des oiseaux pour vérifier si les eaux avaient baissé. En récompense de sa survie, Enlil lui accorda l’immortalité.

La quête de l’immortalité de gilgamesh

Gilgamesh, roi d’Uruk, fut bouleversé par la mort de son ami et décida de rechercher l’immortalité. Après avoir appris l’histoire d’Utnapishtim, il se rendit à l’embouchure des fleuves pour le rencontrer. Utnapishtim lui parla d’une plante d’immortalité cachée au fond des océans. Gilgamesh parvint à récupérer la plante, mais lors de son retour à Uruk, un serpent s’empara de la plante pendant qu’il se baignait. Cette perte expliqua, selon les Babyloniens, pourquoi les serpents sont immortels et pourquoi les hommes doivent mourir, non pas par stupidité, mais à cause de leur échec à préserver l’immortalité.

La réponse des rabbins

Les rabbins israélites rejetèrent la version babylonienne de l’histoire, affirmant qu’il n’y avait qu’un seul Dieu, et que l’arbre de vie se trouvait dans le jardin d’Eden, gardé par des chérubins avec une épée flamboyante. Selon eux, Noé, et non Utnapishtim, construisit l’arche, et il le fit parce que les hommes étaient méchants et non stupides. Les rabbins soulignèrent que la violence et la méchanceté des hommes, et non leur étourderie, étaient les véritables raisons de la destruction par le déluge. Ils enseignèrent que Dieu avait regretté d’avoir créé l’homme en raison de sa méchanceté, et ils rappelèrent les prophètes anciens comme Amos, Osée, Esaïe et Michée, qui avaient critiqué les injustices et la corruption parmi les Israélites.

Enfin, les rabbins insistèrent sur le fait que la véritable cause de la mort et de la souffrance était le mal commis par les hommes, et non une quelconque faute divine. Ils prônèrent la repentance et l’obéissance à Dieu comme moyen de rédemption, soulignant l’importance de la grâce divine symbolisée par l’arc-en-ciel, signe de la promesse de Dieu de ne plus détruire la Terre malgré la violence humaine.

Prédication dimanche 30 avril 2023 à l’Église protestante unie de l’Étoile à Paris.