Pistes thématiques et textes. Une liturgie centrée sur la Trinité n’est pas nécessairement une présentation de l’ensemble du dogme. Elle peut, par exemple, en sélectionner un aspect et envisager tour à tour la participation du Père, du Fils et de l’Esprit. Elle peut tout aussi bien se concentrer sur l’unité de Dieu, au-delà des rôles de chacune des trois personnes, ou encore sur les relations en son sein. Voici quelques exemples.

1. La Trinité engagée entièrement dans le salut des humains, manifestant son amour et sa grâce pour eux.

À partir des textes proposés par le guide de lecture de la Bible en 6 ans pour le 4 juin 2023.

  • Exode 34.4-9 : Dieu se présente à Moïse. Il est celui qui l’a appelé depuis le buisson ardent, un Dieu de grâce et de justice. Ces caractéristiques sont celles de la nature de Dieu, c’est le Dieu Trinitaire qui se présente et qui révèle son plan de salut (Psaume 42.6). Et chaque personne répondra pour sa part à la requête de Moïse pour le peuple de Dieu, celui d’hier et celui d’aujourd’hui : c’est Jésus qui marchera parmi les humains rétifs, c’est le Père qui pardonnera leurs fautes et l’Esprit qui en fera le patrimoine de Dieu par le sceau qu’il apposera sur eux.
  • Jean 3.16-18 : ces versets dévoilent le plan de Dieu, mais ils mettent aussi en relief la qualité de la relation entre le Père et le Fils et qui est nécessaire à notre salut : le Fils accepte d’être envoyé par le Père et le Père reconnaît la foi des humains en son Fils comme seule efficace pour les sauver.
  • 2 Co 13.11-13 : quand l’Église s’engage à une vie conforme au projet de Dieu, c’est tout l’être de Dieu, Dieu d’amour et de Paix, qui réside dans l’Église : le Fils par la grâce qu’il nous transmet, le Père par son amour et l’Esprit par sa présence et la communion qu’il réalise entre Dieu et son peuple.
  • Tite 3.4-7 : là encore, l’apôtre affirme l’amour et la compassion du Dieu qui sauve complètement grâce à la participation enchevêtrée de chacune des personnes.
  • Louange et adoration : Dieu s’est engagé pleinement dans son plan d’amour et de salut pour les humains et, de part sa nature trine et la volonté commune des personnes, chacun a joué un rôle essentiel pour le réaliser. La relation entre les trois personnes est une réelle source d’admiration.
  • Reconnaissance : notre reconnaissance face à un tel engagement, alors que nous sommes sans mérite, ne peut être qu’entière.
  • Pardon : de douter de l’amour de Dieu alors qu’il a manifesté une telle détermination commune. Pardon aussi de trop séparer entre les missions des différentes personnes, jusque dans nos querelles.
  • Cène : c’est le repas auquel Jésus nous […]