Dans le catalogue de formation offert à l’étudiant en théologie, le Centre de Formation du Bienenberg propose un cursus attrayant. Avec la nomination de la nouvelle directrice Marie-Noëlle Yoder en 2021, c’est l’occasion de (re)découvrir ce lieu à l’atmosphère studieuse et paisible.

Qu’est-ce qui rassemble dans un même lieu des germanophones et des francophones avec une vision commune de former des disciples ? C’est la particularité du Centre de formation du Bienenberg, un lieu de formation situé dans un hameau en haut d’une colline, entouré de forêts, à quelques minutes seulement de Bâle.

« J’ai grandi dans ce lieu » se rappelle Marie-Noëlle Yoder, nommée au poste de directrice à la suite de Denis Kennel après dix années de collaboration en tant qu’enseignante. Après deux années de défis pour les instituts de formation théologique, Marie-Noëlle espère apporter une nouvelle impulsion au Centre de Formation : « Nous sommes dans un temps où il faut s’adapter, il faut être créatif. C’est nécessaire pour le Bienenberg. »

Un centre de formation historique

Car le Centre de formation du Bienenberg n’est pas un nouveau venu, il trouve ses racines dans l’après-guerre. « Il y avait une forme de désolation théologique dans les Églises mennonites en Europe suite à la guerre, raconte Marie-Noëlle. L’aspect de la non-violence avait été mis de côté, les nationalismes avaient pris le dessus. La question était : comment retrouver nos racines après tout ce vécu ? » La Mennonite Central Commitee a donc inauguré le centre de formation à Bâle, un choix stratégique pour servir les Églises en France, en Suisse et en Allemagne. Puis l’achat de l’hôtel du Bienenberg a été rendu possible. Enfin, dans les années 1990, une nouvelle impulsion a été donnée pour former les laïcs et pour équiper les croyants. « Le programme de formation biblique pour l’Église (FBSA puis FBSE) a été la nouvelle colonne vertébrale du Centre de Formation » relate Marie-Noëlle. Ces […]