Le culte luthérien repose sur deux principales manifestations du Christ : la prédication, qui représente la parole audible, et la Sainte-Cène, où le Christ est reçu sous forme de pain et de vin. La liturgie luthérienne, ancrée dans la tradition de l’Église occidentale, a été reformulée pour mettre en avant la justification par la foi seule, comme enseigné par le réformateur Martin Luther.
Le culte protestant luthérien débute par une invocation trinitaire, suivie de chants de louange, d’une prière d’introduction et de la confession de péchés. La repentance dans ce contexte est un acte de reconnaissance de la grandeur divine et de demande de pardon, et est suivie par l’absolution, perçue comme une déclaration de pardon complet de la part de Dieu.
La prédication, précédée d’une prière pour que le Christ soit présent, vise à rendre la parole de Dieu vivante et significative. Après la prédication, l’assemblée confesse sa foi à travers des symboles comme le Credo des Apôtres. Le culte inclut également la lecture des écritures selon un lectionnaire annuel, avec une place centrale accordée à l’Évangile.
La Sainte-Cène célébrée chaque dimanche si un pasteur est présent, est considérée comme un acte aussi fondamental que la prédication. La prière du Notre Père est intégrée à chaque liturgie, soulignant la dépendance des fidèles envers Dieu.
Les offrandes symbolisent la mise en commun des biens et le soutien matériel et spirituel de la communauté. La prière d’intercession élargit les prières aux dimensions du monde et des besoins individuels.
Le culte se conclut par une bénédiction, souvent marquée par un signe de croix, soulignant la bénédiction divine pour la semaine à venir. La formule de bénédiction courante est : « Que le Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénisse maintenant et toujours. Amen. »
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Pasteur proposant Timothée Gestin
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag