Vivre sa foi

Dieu sur le divan

Freud voyait dans la religion une illusion, née du besoin de protection face à l’angoisse. Dans ce troisième épisode de la série "Apprendre à penser avec les philosophes", Philippe Gaudin interroge cette critique radicale à la lumière du protestantisme. Que reste-t-il de la foi une fois passée sur le divan de la psychanalyse ?

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 10 Juil 2025

Les plus consultés

Thématiques
Pour vous

Vous aimerez aussi

En librairie

1685 : la traque des protestants à Paris

"Traquer. La police parisienne et les protestants en 1685" de Pierre-Benoït Roumagnou révèle un moment clé : la mise en place d’une machine policière puissante en Île‑de‑France, instrument de répression religieuse, et l’étude des stratégies de survie protestantes face à l’État absolutiste. Un livre pionnier pour qui s’intéresse à l’histoire des minorités et à l’émergence de l’État moderne.

4min

Vivre sa foi

Dieu sur le divan

Freud voyait dans la religion une illusion, née du besoin de protection face à l’angoisse. Dans ce troisième épisode de la série "Apprendre à penser avec les philosophes", Philippe Gaudin interroge cette critique radicale à la lumière du protestantisme. Que reste-t-il de la foi une fois passée sur le divan de la psychanalyse ?

33min

L'Evangile du dimanche

Textes liturgiques du 13 juillet : Le Bon Samaritain, une compassion incarnée

Face à un expert de la Loi, Jésus ne définit pas le prochain : il raconte une histoire. Celle d’un homme blessé, ignoré par les siens, secouru par un étranger méprisé. Un récit bouleversant d’humanité qui faite échos à l'épître aux Corinthiens et au livre du Deutéronome. Explications du théologien Antoine Nouis.

Questions théologiques

Le concile de Nicée : 1700 ans qui ont changé le christianisme

Il y a 1700 ans, le concile de Nicée a posé les fondations du christianisme en définissant une foi commune face aux divisions. Le pasteur Timothée Gestin nous aide à comprendre pourquoi cet événement marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Église.

15min

Vivre sa foi

Nietzsche : que veut dire "Dieu est mort" ?

Dans cet épisode de la série "Apprendre à penser avec les philosophes", Philippe Gaudin nous entraîne sur les pas de Friedrich Nietzsche, penseur radical et inclassable. À travers une lecture accessible et stimulante, il dévoile comment Nietzsche, fils de pasteur luthérien, bouscule la morale héritée, interroge le christianisme, et invite à devenir pleinement soi-même. Explications.

35min

En librairie

La subversion économique de Jésus

Dans ce dernier épisode tiré de son livre "Le partage. Jésus, les premiers chrétiens et l'argent", Jonathan Cornillon revient sur la portée subversive du message chrétien des origines. Une révolution silencieuse, née de l’Évangile.

18min

Récemment

Derniers articles : Religion et spiritualité

Vivre sa foi

Micro trottoir : quand et comment lisez-vous la Bible ?

Il existe mille et une façons d’explorer la Bible. Parce que sa lecture est une aventure personnelle, quatre femmes nous racontent comment elles la vivent, chacune à leur façon.

Un contenu proposé par SpirituElles

Catholicisme

Le pape Léon XIV, une voix pour la défense des chrétiens persécutés

Depuis son élection sur le trône de Pierre, le pape Léon XIV a multiplié les discours en faveur de la défense des chrétiens partout dans le monde. En associant son autorité spirituelle à l'urgence politique, il interpelle les dirigeants du monde face au prétexte de l’impuissance.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Vivre sa foi

Construire avec les conflits, plutôt que vouloir à tout prix les éviter

Il n’y a pas de vie en société sans conflit, à moins de vouloir imposer sa manière de voir ou de faire. L’important n’est donc pas de les éliminer ou les prévenir, mais d’éviter la violence qui trop souvent les accompagne. Et lorsque celle-ci se manifeste, le pardon devient nécessaire.

Un contenu proposé par Réformés.ch

Islam

L’Aïd el Kebir : Abraham avait deux fils

À l’occasion de l’Aïd el-Kebir, Jean Loignon, revient sur l’histoire commune d’Abraham, d’Isaac et d’Ismaël, pour rappeler une vérité trop souvent oubliée : aux origines du judaïsme, du christianisme et de l’islam, il y a une même figure, une même foi, une même humanité.

Un contenu proposé par Blog pop

Tendances à la une

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com