Dans une édition rééditée et augmentée de son livre « En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans » visant à dissiper les idées fausses sur l’islam, Omero Marongiu-Perria, sociologue des religions, aborde la question du statut des femmes dans l’islam.
Il estime que les questions relatives au rôle des femmes sont souvent mal comprises et simplifiées à l’extrême, en attribuant des pratiques culturelles et historiques à la religion elle-même. Par exemple, le port du voile, antérieur à l’islam, est souvent considéré à tort comme une obligation religieuse plutôt que comme une obligation culturelle ayant un long passé historique, y compris dans d’autres traditions religieuses telles que le judaïsme et l’hindouisme.

Omero Marongiu-Perria soutient que la subordination perçue des femmes dans les sociétés musulmanes n’est pas une question strictement religieuse, mais un mélange complexe de facteurs culturels, politiques et religieux. Il souligne que l’interprétation patriarcale des textes islamiques a contribué aux disparités entre les sexes, tout en rappelant que le prophète Mahomet visait l’émancipation des femmes, un objectif qui a été remis en question par les normes et les interprétations sociétales au fil du temps.

Il cite des figures historiques et des mouvements qui ont cherché à remettre en question ces interprétations et à défendre les droits des femmes dans le contexte de la modernité. Par exemple, le penseur égyptien du début du XXe siècle Qasim Amin a défendu les droits des femmes sur la base des principes islamiques, reflétant un mouvement plus large dans les sociétés à majorité musulmane en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomie des femmes. Omero Marongiu-Perria note que ces mouvements se sont renforcés ces dernières années, en particulier dans les sociétés très éduquées comme l’Iran, où les femmes ont été en première ligne pour revendiquer leurs droits.

Toutefois, il reconnaît également le caractère sensible de ces questions dans les sociétés islamiques, où les appels à l’égalité des sexes peuvent parfois entrer en conflit avec les valeurs conservatrices. Il souligne toutefois l’importance de faire la distinction entre les croyances religieuses et l’instrumentalisation de la religion à des fins de contrôle social, en particulier sur les femmes. La discussion autour du voile est un excellent exemple de cette distinction, où les croyances spirituelles personnelles peuvent différer grandement des exigences sociétales.

Omero Marongiu-Perria plaide pour une compréhension nuancée du rôle des femmes dans l’islam, reconnaissant la diversité au sein de la communauté musulmane et les débats en cours entre les femmes musulmanes elles-mêmes au sujet de leur foi et de leurs droits. Il appelle à la solidarité et au soutien de l’autonomie et des droits des femmes, tant au sein des sociétés musulmanes qu’au-delà, dans le cadre d’un engagement plus large en faveur des valeurs universelles et des droits de l’homme.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : Antoine Nouis
Réalisation : Horizontal pictures
Intervenant : Omero Marongiu-Perria