Lors de la première édition du Dîner des acteurs protestants de l’Occitanie, organisé au Lazaret, à Sète dans l’Hérault, un événement en lien avec le Dîner des protestants qui se tient chaque année à Paris depuis quatre ans, les organisateurs ont mis à l’honneur 3 mots forts « oser, rayonner, partager », en résonance avec les principes humanistes du centre de vacances du Lazaret, crée en 1865, par le pasteur Lucien Benoît. L’événement a été l’occasion d’une réflexion sur le rôle des protestants dans la société, en soulignant les défis posés par les crises nationales et le changement climatique. La soirée a été l’occasion d’une prise de conscience collective, visant à renouer avec les convictions protestantes fondamentales telles que la liberté de conscience, considérée comme un élément clé pour favoriser l’harmonie sociale et le développement économique.
Pour Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France (FPF) et invité à ce dîner, la parabole des talents de l’Évangile de Matthieu, souligne l’importance de l’audace, de la vision et de la confiance. Il est nécessaire d’agir avec audace, de partager ses ressources et de susciter un changement positif dans le monde, conformément à l’éthique chrétienne de responsabilité et de créativité. Ces thèmes ont trouvé un écho profond auprès des participants, qui ont réfléchi à la nécessité d’être plus visibles et de s’affirmer dans l’expression de leur foi, en particulier dans les petites églises rurales.
Lors de ce dîner, le maire de Sète, François Commeinhes, a rappelé les contributions historiques des protestants au développement régional, telles que leur influence sur le port de Sète et la revitalisation de l’industrie viticole locale.
La soirée a également offert à Valérie Rabault, conseillère départementale du Tarn et Garonne, l’opportunité d’aborder le lien entre l’éthique protestante et le capitalisme, en s’appuyant sur les théories de Max Weber et les travaux de Charles Gide, figure centrale de l’économie sociale. L’ex-députée socialiste a également souligné l’impact durable des penseurs protestants, y compris celui de femmes remarquables, telles que les lauréates du prix Nobel d’économie, dont deux étaient protestantes.
Ce dîner a incité les participants à réfléchir sur la manière d’intégrer la foi dans la vie quotidienne et leur a offert l’occasion d’échanger sur la façon d’articuler au mieux croyance religieuse et engagement professionnel et social. Pour clore la soirée, Céline Rohmer, pasteur et professeure de Nouveau Testament, a transmis un message d’espoir et de responsabilité, appelant à l’action, avec la Bible comme guide pour mener une vie à la fois libre et socialement responsable. En définitive, la soirée a été une célébration des valeurs protestantes et de leur pertinence actuelle dans la construction d’une société juste et équitable.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Dîner des acteurs protestants de l’Occitanie
Technique : Anne-Valérie Gaillard